Réseaux sociaux et menaces pour les jeunes britanniques adoptés

LONDRES (Reuters) - Certains jeunes Britanniques enlevés à leurs parents naturels en raison des mauvais traitements qu'ils subissaient sont parfois profondément déstabilisés lorsque leurs géniteurs les recontactent via les réseaux sociaux.

Partager

La facilité avec laquelle les parents naturels recourent aux médias sociaux pour reprendre contact avec leurs enfants, sans avertissement, alarme les organismes chargés des adoptions.

Les familles d'adoption qui ont été contactées parlent du choc violent qu'elles ont ressenti, et certaines d'entre elles ont éclaté à la suite.

"Les sites de réseaux sociaux ont fait voler en éclats certains cadres - vous ne pouvez garder les choses secrètes", déclare Julia Feast, consultante au sein de l'Association britannique d'adoption (BAAF).

"Cela déstabilise la famille entière", explique-t-elle à Reuters. "C'est comme une bombe lancée à l'intérieur de la famille. Vous ne savez pas comment recoller les morceaux, si les enfants n'y sont pas préparés", ajoute-t-elle.

En vertu du droit britannique, les parents naturels auxquels on a retiré la garde de leurs enfants ne peuvent avoir accès aux dossiers d'adoption. Avant le développement des réseaux sociaux, il leur était très difficile d'établir un contact avec leurs enfants.

"On nous a raconté des histoires abominables (concernant des contacts via les réseaux sociaux), mais dire à quelle fréquence cela s'est produit, nous l'ignorons", ajoute Feast.

Avril Ormsby; Eric Faye pour le service français

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

Ingénieur-e Assurance Qualité Matériaux et Procédés Spéciaux

Safran - 19/11/2022 - CDI - Vélizy-Villacoublay

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS