Réseaux d'eau potable - Des canalisations en PVC installées plus vite

Grâce à des tubes en PVC « bi-orienté », le réseau de Saacy s'installe plus vite tout en respectant l'impératif de solidité.


On ne refait pas un réseau d'eau tous les jours. Lorsqu'une municipalité comme Saacy-sur-Marne (77), se lance dans ce projet, elle veut donc du solide. Le réseau doit désormais accueillir 4 bar de pression.

La sécurité exige des canalisations supportant 6 bar, mais, constate le directeur commercial d'Alphacan, Martial Cipriani, « c'est un réflexe : les maîtres d'ouvrage prescrivent du 16 bar compact » A savoir une canalisation supportant 16 bar, en PVC non orienté donc cassant, d'où cette très large marge de sécurité.

Aujourd'hui, les tubes en PVC bi-orienté ont prouvé leur souplesse et leur résistance aux chocs (jusqu'à 15 kg tombant d'une hauteur de 2m) sur les « gros » réseaux (8 à 16 bar). Rien de tel n'existait pour les très nombreux petits réseaux. Alphacan y pourvoit avec Brio PN12,5, une canalisation bi-orientée supportant 12,5 bar, au même prix que celles en PVC extrudé.

Martial Cipriani décrit sa fabrication : « On fait une préforme, d'où l'étirement longitudinal, puis on la chauffe et la gonfle, d'où l'orientation transversale. Comme une bouteille d'eau minérale ! ». A ceci près que le tube mesure 6m et pèse 17kg. C'est pourtant léger par rapport à l 'équivalent en fonte, qui pèserait 7 fois plus et réquisitionnerait donc un engin pour mettre en place les différents segments. Ajoutons que les segments se tronçonnent aisément et s'emmanchent à la main.

Ainsi, pour ce premier chantier de grande ampleur (1,54 km de canalisations et 230 000 € de travaux), il faudra seulement 3 à 4 semaines de travaux, puis 3 mois pour réaliser les 75 branchements.
Anne Fritsch

Sujets associés

NEWSLETTER L'hebdo de la techno

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles clés de l'innovation technologique

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

WESER

Technicien Qualité (H/F)

WESER - 03/10/2022 - CDI - TOURS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS