Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Réseau : HP absorbe tous les équipements de 3Com

,

Publié le

Quelques mois après l'acquisition de 3Com pour 2,7 milliards de dollars, HP a décidé d'ajouter les produits réseaux de ce constructeur à sa propre gamme. Un premier pas...

Réseau : HP absorbe tous les équipements de 3Com © DR

Les entreprises citées

En partenariat avec Industrie Explorer

Le rachat de 3Com finalisé, HP a précisé hier ses intentions pour l'intégration des produits de cette société à sa propre gamme. La principale annonce du groupe concerne « les offres 3Com et Procurve [le portefeuille « historique » de HP], qui sont toutes réunies dans une nouvelle ligne de produits baptisée HP Networking », résume Steven Schuschart, analyste chez Current Analysis. C'est insuffisant, selon lui : « On pourrait espérer que HP ne se limite pas à tout conserver mais qu'il donne aux entreprises des idées sur ses orientations stratégiques et sur les produits qui seront prochainement abandonnés ».

Car les doublons existent et des choix seront semble-t-il inévitables. « Les gammes Procurve et 3Com se recoupent, principalement sur les produits d'entrée de gamme et le milieu de gamme », indique l'analyste. Avant de souligner que « la principale interrogation des entreprises porte sur la continuité du support et de la maintenance des produits existants ».

Haut de gamme renforcé


L'impact sur les effectifs de 3Com (5 800 collaborateurs) est une autre source d'inquiétude : « HP, qui s'est placé en première place en Chine en rachetant 3Com et conservera la marque H3C, ne changera probablement rien dans ce pays », estime Steven Schuschart. Ailleurs, c'est une autre paire de manches : « Comme souvent avec ce type de rachat, il faut s'attendre à une restructuration et à des départs ».

L'opération n'en représente pas moins une bonne affaire pour HP. « Le groupe gagne la deuxième place en terme de parts de marché et il se renforce sur les équipements réseaux haut de gamme où il n'était presque pas présent », rappelle Steven Schuschart. « Il est aujourd'hui l'un des seuls fournisseurs à même d'offrir les serveurs, le stockage, et les équipements réseaux », s'enthousiasme-t-il.

Mais, dans les réseaux, il lui reste à faire ses preuves face à un Cisco « ultra-dominant », tempère Tiana Ramahandry, analyste de l'Idate. Les ventes de 3Com ne s'élevaient « qu'à » 1,3 milliard de dollars l'an dernier, contre 36,1 milliards de dollars pour Cisco.

Christophe Dutheil

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle