MADRID (Reuters) - Le groupe pétrolier espagnol Repsol a annoncé jeudi une hausse de 47%, plus forte qu'attendu, de son bénéfice net ajusté au premier trimestre, grâce à la croissance de sa production et à l'amélioration de ses marges de raffinage.
L'action Repsol gagnait 0,47% vers 12h30 alors que l'indice Ibex de la Bourse de Madrid cédait 0,37% et que le Stoxx 600 du pétrole et du gaz progressait de 0,2%.
Les résultats publiés ce jeudi prouvent que Repsol a la capacité d'assurer la croissance de ses profits en dépit de l'expropriation l'an dernier de sa filiale argentine YPF.
Sur les trois premiers mois de l'année, le bénéfice net ajusté des éléments exceptionnels et du coût des stocks (CCS) a atteint 676 millions d'euros, alors que les estimations des analystes interrogés par Reuters s'échelonnaient entre 501 et 615 millions.
Le bénéfice CCS avant impôt et intérêts a progressé quant à lui de 22% à 1,31 milliard d'euros, contre 1,17 milliard attendu.
Dans l'amont, la production a augmenté de 11% à 360.300 barils équivalent pétrole par jour.
La division aval affiche elle aussi une croissance soutenue, les marges de raffinage ayant bondi de 30% à 3,9 dollars par baril grâce à l'amélioration de la productivité des raffineries de Carthagène et Bilbao en Espagne.
L'activité de gaz naturel liquéfié (GNL), dont le groupe a conclu la vente à Royal Dutch Shell afin de réduire son endettement, a vu son bénéfice d'exploitation tripler à 311 millions d'euros.
L'endettement net de Repsol a reculé de 565 millions au premier trimestre pour revenir fin mars à 3,87 milliards, hors emprunts liés à la participation de 31% dans Gas Natural Femosa, un recul lié entre autres à la montée au capital du fonds souverain de Singapour Temasek.
Tracy Rucinski, Marc Angrand pour le service français
Conférence
MATINÉE INDUSTRIE DU FUTUR
100% digital , live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Comment rebondir après la crise 2020 et créer des opportunités pour vos usines
Formation
Espace de travail et bien-être des salariés
Classe virtuelle - 01 juin 2021
Services Généraux
Optimiser l’aménagement du bureau