Repsol livre un bénéfice du 1er trimestre dépassant les attentes

MADRID (Reuters) - Le groupe pétrolier espagnol Repsol a annoncé jeudi une hausse de 47%, plus forte qu'attendu, de son bénéfice net ajusté au premier trimestre, grâce à la croissance de sa production et à l'amélioration de ses marges de raffinage.

Partager

L'action Repsol gagnait 0,47% vers 12h30 alors que l'indice Ibex de la Bourse de Madrid cédait 0,37% et que le Stoxx 600 du pétrole et du gaz progressait de 0,2%.

Les résultats publiés ce jeudi prouvent que Repsol a la capacité d'assurer la croissance de ses profits en dépit de l'expropriation l'an dernier de sa filiale argentine YPF.

Sur les trois premiers mois de l'année, le bénéfice net ajusté des éléments exceptionnels et du coût des stocks (CCS) a atteint 676 millions d'euros, alors que les estimations des analystes interrogés par Reuters s'échelonnaient entre 501 et 615 millions.

Le bénéfice CCS avant impôt et intérêts a progressé quant à lui de 22% à 1,31 milliard d'euros, contre 1,17 milliard attendu.

Dans l'amont, la production a augmenté de 11% à 360.300 barils équivalent pétrole par jour.

La division aval affiche elle aussi une croissance soutenue, les marges de raffinage ayant bondi de 30% à 3,9 dollars par baril grâce à l'amélioration de la productivité des raffineries de Carthagène et Bilbao en Espagne.

L'activité de gaz naturel liquéfié (GNL), dont le groupe a conclu la vente à Royal Dutch Shell afin de réduire son endettement, a vu son bénéfice d'exploitation tripler à 311 millions d'euros.

L'endettement net de Repsol a reculé de 565 millions au premier trimestre pour revenir fin mars à 3,87 milliards, hors emprunts liés à la participation de 31% dans Gas Natural Femosa, un recul lié entre autres à la montée au capital du fonds souverain de Singapour Temasek.

Tracy Rucinski, Marc Angrand pour le service français

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Auditeur QSE (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Aix en Provence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

78 - Versailles

Prestations de gardiennage télésurveillance, sûreté, sécurité incendie et filtrage des juridictions judiciaires du ressort

DATE DE REPONSE 10/07/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS