Reprise validée pour la papeterie Lana

Le plan déposé par l'homme d'affaires danois Lasse Brinck a été entériné le 8 octobre par la chambre commerciale du tribunal de grande instance de Strasbourg (Bas-Rhin). Une soixantaine d'emplois est sauvée à la papeterie Lana de Strasbourg.

Partager
Reprise validée pour la papeterie Lana
La papeterie Lana Papiers Spéciaux à Strasbourg.

Un peu moins de 24 heures après une ultime audience devant la chambre commerciale du tribunal de grande instance de Strasbourg (Bas-Rhin), la reprise de la papeterie Lana Papiers spéciaux a été validée le 8 octobre, permettant de sauvegarder les 59 emplois de l'entreprise. C'est l'homme d'affaires danois Lasse Brinck qui va devenir le nouveau PDG de la papeterie implantée dans le quartier strasbourgeois de la Robertsau. Elle faisait auparavant partie du groupe allemand ConCert.

Selon Patrick Béranger, qui a assuré la direction générale de Lana durant la période de redressement judiciaire ouverte le depuis le 21 janvier, Lasse Brinck "a été dirigeant dans de grands groupes papetiers" et il a investi une partie de sa fortune personnelle dans ce projet de reprise. Le groupe alsacien Schroll, spécialiste du recyclage des déchets, va par ailleurs prendre une participation minoritaire. Les priorités stratégiques du repreneur sont de se développer sur les secteurs des papiers de sécurité, des papiers spéciaux comme les étiquettes pour bouteilles de vin et de l'emballage de luxe.

Patrick Béranger précise encore qu'un "accord tripartite entre le propriétaire du bâtiment, la papeterie Lana et le repreneur" va permettre de réaliser rapidement 1,5 million d'euros d'investissements pour rénover la toiture, mettre l'usine aux normes de sécurité et garantir le respect des normes environnementales. Cette somme s'ajoutera aux 600 000 euros déjà injectés dans le site au cours des six derniers mois.

Lana, qui a perdu 25 postes durant la période de redressement judiciaire, devrait réaliser un chiffre d'affaires de 16 millions d'euros en 2013 comme en 2012.

Thomas Calinon

0 Commentaire

Reprise validée pour la papeterie Lana

Tous les champs sont obligatoires

Votre email ne sera pas publié

Sujets associés

SUR LE MÊME SUJET

NEWSLETTER L’actu de vos régions

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le modèle coopératif façon Mondragon

Le modèle coopératif façon Mondragon

Nouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage au Pays basque espagnol. Il s'y est rendu pour nous faire découvrir Mondragon, la plus grande...

Écouter cet épisode

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Recherche le contact d'un décideur ou d'une entreprise industrielle

SCHROLL

+ 77 000 Décideurs

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS