Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Reprise en France, Atos met la main sur la division informatique de Xerox, Alstom… La revue de presse de l'industrie

Publié le

La France devrait retrouver des couleurs en 2015 selon le dernier rapport de l'Insee, Atos débourse 855 millions d'euros pour s'offrir la division informatique de Xerox, Alstom va confirmer la cession de sa branche énergie à General Electric… Retrouvez l'essentiel de l'actualité de ce vendredi 19 décembre dans la revue de presse de L'Usine Nouvelle.

Reprise en France, Atos met la main sur la division informatique de Xerox, Alstom… La revue de presse de l'industrie © Les Echos

Enfin la reprise

La France devrait enfin pouvoir souffler un peu en 2015, se félicite ce vendredi 19 décembre la presse hexagonale. L'Horizon s'éclaircit, souligne Les Echos. "L'Insee prévoit une croissance de 0,3% au premier et au deuxième trimestre, grâce notamment à la reprise de l'euro et à la baisse des prix du pétrole", indique le quotidien dans un article repris à la Une.  Pour Le Monde, le fait que le taux de marge des entreprises se redresse et que le pouvoir d’achat et la consommation des ménages augmentent sont les signes d'une reprise durable.

"Mais la France ne parviendra pas à renverser la courbe du chômage qui devrait atteindre le taux de 10,2 % de la population active au premier semestre 2015. Tous secteurs confondus, l'emploi salarié devrait pourtant progresser très légèrement au premier semestre 2015 (+18 000 postes), mais cette amélioration risque d'être noyée dans l'augmentation globale de la population active", tempère Le Télégramme.

Pour Laurent Clavel de l'Insee, dont l'interview réalisée par France Inter est accessible ci-dessous, on sent une amélioration du climat des affaires selon des chefs d'entreprises dont les réponses aux enquêtes de conjoncture "se sont améliorées en novembre, ce qui efface la baisse qu’on avait vu cet été".

Atos se renforce aux Etats-Unis

La presse revient sur le rachat par Atos de la division informatique de l'américain Xerox, dévoilé le 19 décembre. Objectif de la transaction pour le français : muscler sa présence aux Etats-Unis et profiter de l'épais carnet d'adresse de l'inventeur du photocopieur xérographique. 

"L’entreprise française escompte ainsi tripler de taille aux Etats-Unis, qui deviendra son premier marché, passant d’un chiffre d’affaires de 0,6 milliard d’euros à 1,7 milliard d’euros. Sa part de chiffre d’affaires réalisée aux Etats-Unis devrait passer de 6 % à 17 %", détaille Le Monde

"Nous avions indiqué dès la présentation de notre plan stratégique 2016 que nous souhaitions nous renforcer aux Etats-Unis, et plutôt à travers un partenariat. Cette opération nous permet de le faire dans de très bonnes conditions", explique Thierry Breton dans un entretien accordé aux Echos, ajoutant que "l'effet de taille dans notre secteur est déterminant". Le quotidien titre : "Le français Atos entre dans le gotha des SSII mondiales".

Alstom va confirmer la cession de sa branche énergie à General Electric

Alstom va finaliser son accord avec General Electric pour la cession de sa branche energie, indiquent les médias. "Les actionnaires du groupe français votent vendredi la cession de sa branche énergie au géant américain. Dans un entretien au Figaro, le PDG d'Alstom, Patrick Kron, réaffirme avec la même vigueur qu'il y a six mois la logique qui l'a conduit à réaliser cette opération", résume le quotidien. "Alstom, qui construit les emblématiques TGV, entend se concentrer à l’avenir sur les transports, un secteur jugé plus porteur", contextualise Libération.

Sony plie face aux hackers nord-coréens

"Sony cède aux hackeurs et annule la sortie de son film", s'inquiète ce vendredi 19 décembre Le Monde, comme de nombreux autres médias. La société, "victime, le mois dernier, du piratage informatique le plus important de l’histoire", rappelle 20 Minutes dans un article retraçant l'affaire de bout en bout, ne diffusera pas L’interview qui tue !.

Ce film parodie un complot de la CIA pour assassiner le président Kim Jong-un. Il serait la cause de ce piratage, dont on suppose qu'il a été commis par la Corée du Nord, même si les preuves sont encore minces, pointe Le Monde dans un article intitulé "Le piratage de Sony vient-il vraiment de la Corée du Nord ?"

La Maison blanche réfléchit actuellement à la manière avec laquelle les Etats-Unis peuvent répondre à cette attaque : "Le gouvernement envisage notamment des sanctions économiques contre Pyongyang", explique CNN dans le reportage ci-dessous.

Visite surprise de Manuel Valls aux abbatoirs de Gad

Les médias en ligne reviennent sur la visite surprise du Premier ministre Manuel Valls aux abattoirs de Gad. En déplacement en Bretagne depuis le jeudi 18 décembre, il "s'est rendu ce matin à l'usine secouée par un plan social qui prévoit plus de 200 licenciements. Cette visite ne figurait pas officiellement à son agenda", résume le site de TF1.

"C'est un symbole de la Bretagne", a déclaré le locataire de Matignon sur la vidéo ci-dessous de BFMTV. "C'est très important de soutenir l'ensemble de ces filières qui ont été en difficulté, qui ont encore des problèmes et ici ce qui a été fait de notre point de vue est exemplaire", a-t-il ajouté.

Lélia de Matharel

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle