Reprise économique en vue, gros contrat pour Alstom, PSA... 7 bonnes nouvelles pour commencer la semaine

Publié le

L'Insee prévoit une reprise de la croissance française plus significative en 2016, le bilan plutôt positif de la COP21, Alstom décroche un important contrat en Belgique, PSA annonce une réforme de son système de retraites chapeau, les start-up françaises Giroptic et Naïo Robotics lèvent des millions auprès d'investisseurs... Retrouvez les 7 bonnes nouvelles sélectionnées par L'Usine Nouvelle pour bien commencer la semaine.

Croissance en vue pour 2016

L'investissement des entreprises et la consommation des ménages devraient tirer la croissance en 2016, prévoit l'Insee. La croissance devrait ainsi atteindre 0,4 % au premier et deuxième trimestre 2016.

La COP21, c'est plutôt un succès

Si les avis divergent sur la réussite ou non de la COP21, pour Thierry Lepercq, président de Solairedirect, la Conférence de Paris a été un moment historique .Elle a vu d'une part la communauté internationale "décréter l'arrêt de mort des énergies fossiles" et, d'autre part, Etats et acteurs privés lancer une démarche conjointe d'une ampleur inédite dans l'énergie solaire. Denis Voisin, de la Fondation Nicolas Hulot, fait également un bilan d'ensemble positif

Gros contrat pour Alstom et Bombardier

Bombardier et Alstom ont annoncé vendredi un contrat-cadre de 1362 voitures pour les chemins de fer belges pour un montant total d'environ 3,3 milliards d'euros, dont 1,2 milliard pour le groupe français !

PSA réforme ses retraites chapeau

Après la polémique autour de la retraite chapeau promise à Philippe Varin en 2013, PSA Peugeot Citroën a annoncé une réforme du régime de retraite de ses plus hauts dirigeants, une initiative qui vise à faire des économies au groupe et à rendre le système plus transparent, selon le constructeur français.

Giroptic fait tourner la tête des investisseurs

Giroptic a levé 4,5 millions de dollars auprès d'investisseurs pour continuer à se développer. La start-up française, qui fabrique une caméra pour la réalité virtuelle, a triplé de volume en un an et s'étend désormais à l'international.

Euralis sur la bonne voie

Le groupe coopératif du sud-ouest a vu son activité s’améliorer sur l’exercice 2014/2015, portée par les céréales et les semences.

Naïo Robotics lève 3 millions d'euros

La start-up toulousaine Naïo Technologies, spécialisée dans la robotique agricole, vient de boucler un nouveau tour de table et de lever 3 millions d'euros pour accompagner l'industrialisation et la commercialisation de ses premiers produits et la poursuite de ses programmes de R&D.

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte