Quotidien des Usines

Reprise du travail à ArcelorMittal Gandrange

,

Publié le

Social

Après neuf jours de blocage, le travail a repris à l'aciérie d'ArcelorMittal de Gandrange (Moselle). « Cette lutte a permis d'obtenir des avancées considérables en en faveur des salariés reclassés, des fins de carrière et des intérimaires », estime Jacky Mascelli, délégué CGT du site.

La notion d'offre valable d'emploi a été amendée. Au terme de trois mois de détachement, le salarié pourra exprimer un refus motivé si sa nouvelle affectation ne lui convient pas. L'unité Services partagés de la mobilité et du reclassement (USMR) pourra, le cas échéant, soumettre le conflit à l'arbitrage d'une commission paritaire. Cette même USMR sera saisie du cas des intérimaires et proposera leur candidature aux différents sites lorrains d'ArcelorMittal. Les salariés âgés de 55 ans et plus se verront proposer un mi-temps rémunéré à 80 % pour intégrer des fonctions de tuteurs, libérant ainsi des emplois à Gandrange.

D'après les projections de la direction, le laminoir à couronnes et à barres (LCB), seule installation qui demeurera en service à Gandrange, devra procéder à une centaine de recrutements pour maintenir ses effectifs à 320 salariés. Ces postes seront réservés en priorité aux salariés licenciés du train à billettes et de l'aciérie. La possibilité d'étaler les pertes salariales liées à la grève jusqu'en septembre et de les déduire en partie des RTT et des congés payés a également favorisé la sortie de crise. La direction s'est félicitée de retrouver des installations intactes et en état de marche.

De notre correspondante en Lorraine, Pascale Braun

Retrouvez le classement 2007-2008 des 3 600 premiers sites de production implantés en France dans notre hors-série annuel « L'Atlas des Usines » de L'Usine Nouvelle, actuellement en vente à notre librairie. Pour le commander en ligne, cliquez ici.

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte