Reprise des sites Altia : chaud et froid dans la vallée de l’Arve
Le tribunal de commerce de Paris a approuvé le 24 novembre les plans de reprise de cinq sites du groupe industriel Altia et la quasi-totalité des emplois à La Roche-sur-Foron (Haute-Savoie) et Sainte-Hélène-Sur-Isère (Savoie). En revanche, L’usine de Saint-Pierre-en-Faucigny (Haute-Savoie) doit encore attendre une décision du tribunal.
Avec ses 120 salariés, l’usine Altia de La Roche-sur-Foron (Haute-Savoie) est la plus importante des cinq usines d’Altia reprises. Située dans la vallée de l'Arve, cœur du décolletage français, elle passe entre les mains d’un spécialiste local du décolletage, la société Perrotton de Bonneville. Cette-ci est une entreprise familiale dirigée par quatre frères qui produit pour le marché automobile des pièces destinées aux systèmes d'injections et aux commandes d'électrovannes. Elle a été récompensée par l’équipementier Delphi comme son meilleur fournisseur en mai.
Autre site de la vallée de l'Arve, l’usine Saint-Pierre-en-Faucigny (Haute-Savoie), qui emploie 140 salariés, devra encore attendre pour être fixée sur son sort car les offres actuelles n’ont pas convaincu le tribunal qui a accordé un délai jusqu’au 8 décembre.
VOS INDICES
source
En Savoie, l’entreprise italienne San Grato va reprendre le site Altia de Sainte-Hélène-sur-Isère et ses 65 employés, un site qui travaille surtout pour PSA.
Le dépôt de bilan du groupe Altia a créé une onde de choc en Haute-Savoie. Une troisième filiale à Scionzier s’est retrouvée dans l’œil du cyclone en 2014. En septembre, la reprise de DSM 74, ex-Altia, une entreprise spécialisée dans le découpage et l’emboutissage en redressement judiciaire depuis juin, a été validée par le tribunal de commerce d’Annecy. Mais le plan du repreneur, Léman Industrie situé à Marignier, ne prévoit de conserver que 27 emplois sur 98.
Les cinq plans de reprise validée par le tribunal de commerce de Paris le 24 novembre permettront de sauver 290 emplois sur les 297 concernés.
Dorothée Thénot
SUR LE MÊME SUJET
Reprise des sites Altia : chaud et froid dans la vallée de l’Arve
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir