Reprise des investissements industriels au Japon

Les entreprises japonaises tentent de résister tant bien que mal aux conséquences du séisme du 11 mars dernier. Selon les statistiques du gouvernement, les commandes de biens d’équipement progressent de 3% en mai par rapport à avril.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Reprise des investissements industriels au Japon

Les investissements reprennent au Japon. C’est la conclusion que tirent les analystes face à la hausse des commandes de biens d’équipement pour le secteur privé annoncée le 7 juillet par le gouvernement japonais.

Dans le détail, les dépenses ont surtout augmenté chez les fabricants d'équipement électronique pour la télécommunication (+28,4%) et d'instruments de précision (+31,5%). Mais les constructeurs automobiles et leurs fournisseurs voient aussi leurs dépenses croître (+2,9%).

Les industriels puiseraient donc dans leurs réserves pour résister aux conséquences du séisme du 11 mars dernier. Notamment, les fabricants d’électronique ont investi largement pour réparer leurs usines affectées par le tsunami. Dans le secteur automobile, la reprise se fait progressivement.

Le gouvernement souligne par ailleurs que les dépenses publiques d’investissement ont fortement augmenté (de 10,7% d’un mois à l’autre) après le vote début mai d’un premier budget supplémentaire de 35 milliards d’euros pour assurer la reconstruction des zones ravagées.

Partager

NEWSLETTER Economie Social et management
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS