Reprise des investissements industriels au Japon
Les investissements reprennent au Japon. C’est la conclusion que tirent les analystes face à la hausse des commandes de biens d’équipement pour le secteur privé annoncée le 7 juillet par le gouvernement japonais.
Dans le détail, les dépenses ont surtout augmenté chez les fabricants d'équipement électronique pour la télécommunication (+28,4%) et d'instruments de précision (+31,5%). Mais les constructeurs automobiles et leurs fournisseurs voient aussi leurs dépenses croître (+2,9%).
Les industriels puiseraient donc dans leurs réserves pour résister aux conséquences du séisme du 11 mars dernier. Notamment, les fabricants d’électronique ont investi largement pour réparer leurs usines affectées par le tsunami. Dans le secteur automobile, la reprise se fait progressivement.
Le gouvernement souligne par ailleurs que les dépenses publiques d’investissement ont fortement augmenté (de 10,7% d’un mois à l’autre) après le vote début mai d’un premier budget supplémentaire de 35 milliards d’euros pour assurer la reconstruction des zones ravagées.
Reprise des investissements industriels au Japon
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir