Reprise des intentions d’embauche au troisième trimestre

Encore un signe que la situation s’améliore : les intentions d’embauche ont sensiblement augmenté au troisième trimestre par rapport au trimestre précédent. Bonne nouvelle : les intentions de recrutement en CDI repartent fortement. Cependant, sur un an, le recul se poursuit.
Partager

Au troisième trimestre de 2009, les intentions d’embauche hors intérim (*) ont augmenté de 2,6 %, confirmant et amplifiant la reprise observée dès le deuxième trimestre de 2009 où la progression était déjà de 1,5%. En outre, le taux de croissance est plus important pour les CDI (+5,2 %) que pour les CDD de moins d’un mois (+2,5 %), et de plus d’un mois (+1,2%).

Cette tendance concerne, à quelques nuances près, toutes les entreprises quelle que soit leur taille. Dans les TPE, les intentions d’embauche en CDI augmentent de 2,5 %. Dans les PME et les grandes entreprises, elles progressent de 7,8 %.

+8,2 % dans l’industrie

L’amélioration des perspectives concerne tous les secteurs économiques. Ainsi, dans l’industrie, les intentions d’embauche de plus d’un mois augmente de 8,2 %. Dans certains secteurs comme la métallurgie, la fabrication de produits informatiques, de produits d’équipement électriques ou dans l’industrie chimique, le taux de croissance dépasse même 15 %. La variation est beaucoup plus mesurée dans les services (+ 3,1% pour les embauches de plus d’un mois), tandis que dans la construction la progression trimestrielle n’est que de 1,4 %. Autre bonne nouvelle : pratiquement tous les territoires sont concernés par ce changement positif de situation. Le Nord-Pas-de-Calais, la Guyanne et la Réunion font exception.

Signe de l’ampleur de la crise, sur un an, les intentions d’embauche continuent de reculer de 4,1 % (un trimestre plus tôt le recul annuel atteignait 7,8 %). La baisse reste particulièrement forte pour les embauches en CDD (- 20,9%). Dans l’industrie, la baisse est de 26,5 % ; 17,4 % dans le BTP et de 10,7 % dans le tertiaire.

Cela donne une idée du chemin qu’il reste à parcourir pour effacer les effets de la crise financière. De même, la reprise des intentions d’embauche n’indique pas une diminution à venir du chômage. Pour cela, il faudrait que les destructions d’emplois soient inférieures aux créations. On en est encore loin. La reprise des intentions d’embauche est une bonne nouvelle. A elle seule, elle ne suffit pas pour annoncer le printemps du marché de l’emploi.

Christophe Bys
(*) elles sont établies chaque trimestre par l’Acoss

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Chargé de Certification Clients Production Bio (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 21/01/2023 - CDD - Valence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

94 - St Maur des Fosses

Prélèvements et analyses microbiologiques pour les unités de restauration

DATE DE REPONSE 07/03/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS