Reprise de la production de l’industrie manufacturière en France et en zone euro

L’indice PMI confirme son redressement. La production manufacturière est portée par le dynamisme de la demande intérieure. Conséquence : le rythme des suppressions d’emplois ralentit.

Partager

Pour le troisième mois consécutif, l’indice des directeurs d’achat traduit une expansion de l’activité dans l’industrie manufacturière. Mieux, le fameux indice PMI (1) calculé par Markit Economics, atteint un niveau jamais vu depuis 2006. Au dessus de la fatidique barre des 50, il ressort à 55,6. Dans une interview à Reuters Jack Kennedy, économiste chez Markit, voit dans la forte hausse la contrepartie de « l’extrême faiblesse [de la production] enregistrée à la suite de la crise financière ».

Dynamisme des biens de consommation et des biens intermédiaires
Autre enseignement de la livraison d’octobre de l’indice : c’est la demande intérieure qui est le moteur de la reprise de la production industrielle. « La France figue dans le peloton de tête des économies développées en termes de reprise et de sortie de crise » analyse Jack Kennedy. Une évolution confirmée par le taux de progression des nouvelles commandes. Celui-ci atteint aussi son plus haut niveau depuis trois ans, grâce notamment à la dynamique du marché intérieur, tandis que le rythme de croissance de la demande internationale adressée aux entreprises françaises marque le pas.

Elle continue de progresser, mais à un rythme moindre. A noter : l’indice de la production est lui aussi orienté à la hausse, retrouvant son plus haut niveau depuis septembre 2000. Un tiers des directeurs d’achat de l’industrie manufacturière française ont déclaré observer une progression de la production au cours du mois d’octobre. Les secteurs porteurs seraient, d’après l’étude, les biens intermédiaires et les biens de consommation.


Résultat : des tensions de production seraient apparues au sein de l’industrie manufacturière. Ce n’est pas encore l’embauche. Mais le nombre de suppression d’emplois à baissé en octobre, retrouvant le niveau d’avant la crise.


(1) Il s’agit de données provisoires. Les données définitives seront publiées dans quelques jours.




RECEVEZ GRATUITEMENT TOUS LES MERCREDIS LA NEWSLETTER « LA SEMAINE DE L'ÉCONOMIE »

INSEE, OCDE, FMI, BERCY, OFCE, BCE, indice de la production industrielle, Usinenouvelle.com réalise la synthèse des indices conjoncturels pour déchiffrer l'économie avec l'objectivité des chiffres et les avis des meilleurs experts.


%%HORSTEXTE:%%

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER Economie Social et management
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes... Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS