Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Reprise de Kem One : l'Etat menace Gary Klesch de poursuites

,

Publié le

Le préfet du Rhône Jean-François Carenco a menacé ce jeudi 5 septembre de poursuivre le propriétaire de Kem One, le financier américain Gary Klesch, en cas d'échec du sauvetage de l'ex-pôle vinylique d'Arkema, à quatre jours de la date-butoir pour le dépôt des offres de reprise.

Reprise de Kem One : l'Etat menace Gary Klesch de poursuites © Arkema

L'Etat hausse le ton face à Gary Klesch. "Je poursuivrai Klesch jusqu'à la fin de mes jours si c'est lui qui fait capoter la reprise", a déclaré ce jeudi 5 septembre préfet du Rhône Jean-François Carenco, lors d'un point-presse, peu après s'être entretenu sur le sujet avec le procureur de la République à Lyon, Marc Cimamonti.

Rappelant l'engagement de Kem One à céder ses activités aval (fabrication de profilés, notamment de fenêtres), les plus rentables, pour un euro symbolique en cas d'offre de reprise globale du groupe, alors que seul les activités amont (production de PVC) sont en redressement judiciaire depuis mars, le préfet du Rhône a souligné qu'il serait "immoral, insupportable que Klesch garde l'aval et fasse de l'argent dessus alors que cela ne lui a rien coûté".

Eventuelles poursuites pénales

Arkema avait cédé à Klesch son pôle vinylique pour un euro à l'été 2012, avec une avance de trésorerie de 100 millions d'euros.
"Il faut qu'il amène l'aval, comme il s'y est engagé devant le tribunal de commerce (par la voix de ses avocats, ndlr). S'il ne tient pas sa parole, c'est un comportement de voyou", a martelé Jean-François Carenco. D'éventuelles poursuites pénales pourraient viser des frais de gestion facturés par Klesch à Kem One, que le préfet juge "très élevés".

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle