Reprise de Kem One : l'Etat menace Gary Klesch de poursuites

Le préfet du Rhône Jean-François Carenco a menacé ce jeudi 5 septembre de poursuivre le propriétaire de Kem One, le financier américain Gary Klesch, en cas d'échec du sauvetage de l'ex-pôle vinylique d'Arkema, à quatre jours de la date-butoir pour le dépôt des offres de reprise.

Partager
Reprise de Kem One : l'Etat menace Gary Klesch de poursuites

L'Etat hausse le ton face à Gary Klesch. "Je poursuivrai Klesch jusqu'à la fin de mes jours si c'est lui qui fait capoter la reprise", a déclaré ce jeudi 5 septembre préfet du Rhône Jean-François Carenco, lors d'un point-presse, peu après s'être entretenu sur le sujet avec le procureur de la République à Lyon, Marc Cimamonti.

Rappelant l'engagement de Kem One à céder ses activités aval (fabrication de profilés, notamment de fenêtres), les plus rentables, pour un euro symbolique en cas d'offre de reprise globale du groupe, alors que seul les activités amont (production de PVC) sont en redressement judiciaire depuis mars, le préfet du Rhône a souligné qu'il serait "immoral, insupportable que Klesch garde l'aval et fasse de l'argent dessus alors que cela ne lui a rien coûté".

Eventuelles poursuites pénales

Arkema avait cédé à Klesch son pôle vinylique pour un euro à l'été 2012, avec une avance de trésorerie de 100 millions d'euros.
"Il faut qu'il amène l'aval, comme il s'y est engagé devant le tribunal de commerce (par la voix de ses avocats, ndlr). S'il ne tient pas sa parole, c'est un comportement de voyou", a martelé Jean-François Carenco. D'éventuelles poursuites pénales pourraient viser des frais de gestion facturés par Klesch à Kem One, que le préfet juge "très élevés".

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Chimie

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez des produits et des fournisseurs

Chimie, laboratoires et santé

Armoire à pharmacie 2 portes économique

MANUTAN

+ 240 000 Produits

Tout voir
Proposé par

Recherche le contact d'un décideur ou d'une entreprise industrielle

KEM ONE

+ 77 000 Décideurs

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

WESER

Technicien Qualité (H/F)

WESER - 29/08/2022 - CDI - TOURS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

94 - Orly

Mission d'assistance à maîtrise d'ouvrage pour la passation et le suivi de certains marchés

DATE DE REPONSE 10/07/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS