Succès étrangers

[Reportage vidéo] Comment la PME italienne Rold a réussi sa transition numérique à moindre coût

, , , ,

Publié le

Pour lire l’intégralité de cet article, testez gratuitement L’Usine Nouvelle - édition Abonné

BUSINESS CASE Grâce à des partenariats avec des universités et des fournisseurs de solutions, la PME milanaise Rold a conçu une plate-forme de collecte des données en limitant ses investissements. Un challenge salué par le Forum économique mondial.

[Reportage vidéo] Comment la PME italienne Rold a réussi sa transition numérique à moindre coût
Grâce à sa plate-forme, Rold a pu fabriquer 282 000 verrous de sécurité de porte de lave-linge supplémentaires, à effectif constant.
© Pascal Guittet

Comme chaque matin, Roberto Colombo, le directeur de production, commence par allumer son ordinateur pour vérifier les chiffres de la nuit. Son entreprise, Rold Elettrotecnica, implantée au nord de Milan, fabrique des verrous de sécurité de porte de machines à laver pour le compte de constructeurs comme Bosch, Whirlpool et Electrolux. Il y a encore un an, ce contrôle, qui lui semble aujourd’hui si banal, était pourtant beaucoup plus fastidieux. "Notre activité est répartie sur trois sites distants de quelques kilomètres les uns des autres. Par le passé, je devais appeler tous les managers pour leur demander où en était la fabrication et s’il y avait eu des incidents", se souvient-il. Désormais, un simple coup d’œil sur son écran ou sa montre connectée l’informe de la situation. "De fait, Roberto ne nous contacte plus pour connaître l’avancement des commandes, mais pour savoir pourquoi les objectifs ne sont pas atteints ou quel est le problème sur telle machine. Nous allons à l’essentiel ", complète Davide Borsani, le responsable du site de Cerro Maggiore, qui réalise l’assemblage final des verrous, avec 40 opérateurs.

En effet, depuis 2016, Rold s’est lancé dans le déploiement d’une plate-forme de collecte de données en temps réel, baptisée SmartFab. À ce jour, sur les 100 machines du parc, 63 sont connectées. Avec une particularité : tout a été développé en interne, hardware comme software. Un challenge pour cette PME de 240 employés qui avait des connaissances basiques en informatique.

Pour lire la totalité de cet article, ABONNEZ-VOUS
Pour un accès immédiat, payez en ligne par carte bleue

En vous abonnant à L’Usine Nouvelle, vous accédez à :

  • Une vision unique de l’industrie en France et dans le monde
  • Une couverture inégalée de l’actualité des usines en région
  • Un décryptage exclusif de la digitalisation de l’industrie et des services
  • La base de référence des 20 000 premières entreprises et sites industriels
En vous abonnant à l'Usine Nouvelle
Déjà abonné?
Connectez-vous
Pas encore abonné?
Abonnez-vous
Mot de passe perdu

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte