[Reportage vidéo] Comment la PME italienne Rold a réussi sa transition numérique à moindre coût

Grâce à des partenariats avec des universités et des fournisseurs de solutions, la PME milanaise Rold a conçu une plate-forme de collecte des données en limitant ses investissements. Un challenge salué par le Forum économique mondial.

Partager
[Reportage vidéo] Comment la PME italienne Rold a réussi sa transition numérique à moindre coût
Grâce à sa plate-forme, Rold a pu fabriquer 282 000 verrous de sécurité de porte de lave-linge supplémentaires, à effectif constant.

Comme chaque matin, Roberto Colombo, le directeur de production, commence par allumer son ordinateur pour vérifier les chiffres de la nuit. Son entreprise, Rold Elettrotecnica, implantée au nord de Milan, fabrique des verrous de sécurité de porte de machines à laver pour le compte de constructeurs comme Bosch, Whirlpool et Electrolux. Il y a encore un an, ce contrôle, qui lui semble aujourd’hui si banal, était pourtant beaucoup plus fastidieux. "Notre activité est répartie sur trois sites distants de quelques kilomètres les uns des autres. Par le passé, je devais appeler tous les managers pour leur demander où en était la fabrication et s’il y avait eu des incidents", se souvient-il. Désormais, un simple coup d’œil sur son écran ou sa montre connectée l’informe de la situation. "De fait, Roberto ne nous contacte plus pour connaître l’avancement des commandes, mais pour savoir pourquoi les objectifs ne sont pas atteints ou quel est le problème sur telle machine. Nous allons à l’essentiel ", complète Davide Borsani, le responsable du site de Cerro Maggiore, qui réalise l’assemblage final des verrous, avec 40 opérateurs.

En effet, depuis 2016, Rold s’est lancé dans le déploiement d’une plate-forme de collecte de données en temps réel, baptisée SmartFab. À ce jour, sur les 100 machines du parc, 63 sont connectées. Avec une particularité : tout a été développé en interne, hardware comme software. Un challenge pour cette PME de 240 employés qui avait des connaissances basiques en informatique.

[...]

 Cet article est réservé à nos abonnés

Soutenez un journalisme d'expertise.

Déjà abonné ? Connectez-vous

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Samuel Valensi est un jeune metteur en scène engagé. Passionné de théâtre, il a décidé de quitter les bancs d'HEC pour écrire et mettre en scène. Il est...

Écouter cet épisode

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG.

Technicien de Maintenance en Matériel / Equipement H/F

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG. - 27/06/2022 - CDI - BORDEAUX

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS

visuel hors abonnement

SOUTENEZ UN JOURNALISME D'EXPERTISE ET REJOIGNEZ LA COMMUNAUTÉ DE L'USINE NOUVELLE!

Abonnez-vous et :

  • Recevez le magazine en version papier ou numérique
  • Accédez à tous les contenus et services du site
  • Inscrivez-vous aux newsletters de votre choix
  • Participez aux webinars animés par la rédaction
Découvrez nos offres