[Reportage] Taïwan, ce géant des puces électroniques qui fait rêver l'Europe
Leader mondial de la production de semi-conducteurs, Taïwan est au cœur de la digitalisation de l’économie. Une domination de plus en plus contestée. L'Europe, par exemple, présente ce 8 février son "Chips Act". Reportage dans l'archipel pour comprendre les secrets de son modèle industriel.
Parc des expositions de Nangang, à l’est de Taipei. En cette fin décembre se tient le Semicon, le deuxième plus grand salon des semi-conducteurs au monde. Entre les démonstrations de robots industriels et les hôtesses légèrement vêtues, les professionnels sont venus nombreux faire leur marché sur les quelque 2 000 stands de fournisseurs et d’acteurs de la chaîne de production taïwanaise. Partout, un même enthousiasme. « Nous avons battu des records de ventes cette année, la demande est énorme », assure, tout sourire, un vendeur de machines de test de semi-conducteurs, la main posée sur un imposant caisson rectangulaire. À l’intérieur, un bras robotisé relève à une vitesse étourdissante des centaines d’informations sur une rangée de puces électroniques.
Le champion des semi-conducteurs
- 65 % du marché mondial de fonderie de puces électroniques en 2020
- 40 % des capacités mondiales de fonderie de circuits logiques
- 92 % de la production des puces de dernière génération (< 10 nm)
- 27 % du marché de l’assemblage et des tests en 2019
Sources : BCG ; Semiconductor Industry Association ; Counterpoint
Le Semicon témoigne de la vitalité d’un secteur essentiel à la production de tout objet électronique, du smartphone à la voiture en passant par les ordinateurs : sans cette matière première, pas de digitalisation de l’économie, pas d’objets connectés, pas de 5G. Grand comme la Belgique, mais aussi peuplé que l’Australie, l’archipel est le premier producteur mondial, en valeur, de semi-conducteurs, cet « or noir » moderne dont le marché mondial, qui représentait 516 milliards d’euros en 2021 selon Gartner, pourrait doubler d’ici à 2030. Alors que le secteur était jusqu’alors méconnu du grand public, la forte demande en électronique liée aux confinements successifs, les pénuries dans le secteur automobile, ou encore la guerre commerciale sino-américaine, ont depuis peu placé Taïwan au centre de toutes les attentions.
[...]Cet article est réservé à nos abonnés L'Usine Nouvelle
Soutenez un journalisme d'expertise.
SUR LE MÊME SUJET
- Avec les projets de TSMC, Intel et Samsung, les Etats-Unis amorcent le rebond de la production de puces sur leur sol
- Intel défie TSMC et Samsung avec la construction de deux méga-usines de puces aux Etats-Unis
- Pourquoi le fondeur taïwanais de puces TSMC investit 100 milliards de dollars en trois ans