[Reportage] Orly Ouest et Orly Sud ne formeront bientôt plus qu'un seul Orly

Une première partie du bâtiment de jonction entre les deux terminaux de l'aéroport d'Orly a été inaugurée mercredi 10 avril. Le hall 4 d'Orly Ouest a été agrandi en priorité en attendant l'ouverture d'un nouvel espace de 80 000 mètres carrés. 

Partager
[Reportage] Orly Ouest et Orly Sud ne formeront bientôt plus qu'un seul Orly
Une partie du bâtiment de jonction entre Orly Ouest et Orly Sud vient d'ouvrir. Toute la structure sera opérationnelle fin mars 2019.

Les ouvriers sont encore bien occupés sur le chantier qui relie Orly Ouest et Orly Sud. Entre les échos de barres de fer qui s’entrechoquent et l’alarme saccadée des monte-charges, une cohorte de visiteurs munis de gilets orange se faufile dans la future aérogare. "Ici ce sera la zone d’enregistrement", indique Guillaume Sauvé, directeur ingénierie et aménagement du Groupe Aéroports de Paris (ADP) qui sert de guide.

Mercredi 11 avril 2018, un premier échantillon de ce que va dévoiler Orly fin mars 2019 a été inauguré. Une centaine de mètres carrés en plus, quelques portes d’embarquement et une moquette qui sent le neuf : le "coin sud-ouest" a été mis en service en urgence pour agrandir le Hall 4 d’Orly. Dans quelques mois, le bâtiment de jonction devra être prêt pour assurer le passage de millions de passagers entre les deux terminaux. Orly a vu son trafic progresser de 2,6 % entre 2016 et 2017 (32 millions de passagers cette année).

Un bâtiment en devenir

Dans le bâtiment en béton aux fils électriques apparents il faut voir une salle d’enregistrement, avec sa zone de sécurité, des magasins, un "food court" ou encore zone d’embarquement. Fluidité et lumière sont les mots clefs du nouveau bâtiment d’une superficie de 80 000 m². Le sol en marbre blanc permettra d’apporter de la luminosité. Des grandes baies vitrées, déjà installées, font entrer la lumière naturelle.

A la place des piles de dalles de marbre se trouveront des portiques d’enregistrement et des portiques de sécurité. Que ce soit avant ou après ces passages, les deux terminaux seront reliés. "Il faut qu’on arrive à ce que nos clients puissent passer d’Orly Ouest à Orly Sud à leur convenance", explique Guillaume Sauvé.

Emplacement des futures zones d'enregistrement et de contrôle dans le bâtiment de jonction. © Pascal Guittet

Une "grande coordination"

La visite continue entre les courants d’air et l’odeur de peinture. "Vous ne le voyez pas encore, mais il y aura un grand mur avec de l’eau qui ruisselle", indique Guillaume Sauvé d’un geste théâtral, "c’est presque une salle de bal", ajoute-il.

Soixante bornes d'enregistrement seront installées dans cet espace. © Pascal Guittet

La structure elliptique dans la continuité de la zone de contrôle accueillera les commerces. Les colonnes sont encore recouvertes de polystyrène tandis que les baies vitrées offrent une vue sur un autre chantier : la future gare des lignes 14 et 18 du métro automatique du Grand Paris Express.

Le futur espace réservé aux commerces. © Pascal Guittet

Tous ces travaux nécessitent une "grande coordination" pour faire d’Orly un aéroport intermodal. Quelques 600 personnes travaillent sur le chantier et quatre entreprises, Vinci (tous corps d’état), Colas (postes-avion), Daifuku (tri des bagages) et Tianda (passerelles d’avions). Ce projet ambitieux de plus de 380 millions d’euros devrait être bouclé pour les vols d’été de l’année prochaine. Pour l'instant, le chantier n'aurait pas de retard.

Sujets associés

NEWSLETTER Aéro et Défense

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Recherche le contact d'un décideur ou d'une entreprise industrielle

- 18 °

+ 77 000 Décideurs

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

59 - Marcq-en-Bar??ul

Construction de la maison de la transition écologique

DATE DE REPONSE 05/05/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS