[Reportage] Chez Savéol, insectes et cultures font bon ménage
Depuis trente ans, la coopérative agricole bretonne Savéol, qui regroupe 120 serres dans le Finistère, a fait le choix de réduire l'utilisation de produits phytosanitaires pour protéger ses cultures. Pour y parvenir, la marque a noué une alliance aussi inattendue qu'efficace avec son ennemi de toujours : les insectes... qu'elle élève dans une ferme dédiée.
Sous les grandes baies vitrées, frappées par le soleil, de la ferme de l'Elorn, à Plougastel-Daoulas (Finistère), le thermomètre affiche 25 degrés ce 18 août. "Ce n'est pas le Sud-Ouest ici, il ne fait jamais trop chaud, même l'été", sourit Ronan Saliou en marchant entre les plants de tomates qui s'alignent par centaines sous ses serres. A l'entrée de cette jungle de 3,5 hectares, mise en terre par le grand-père de Ronan en 1960, des piles de cageots forment un ensemble multicolore où le jaune doux des tomates anciennes côtoie le rouge vif des tomates cerises.
Malgré son mètre 90, le cultivateur se retrouve vite camouflé par ses plantations, dont les têtes dépassent largement trois mètres de haut et viennent tutoyer le plafond de verre. A cette distance, rien de notable, l'exploitation ressemble à des centaines de serres à travers la France. Il faut se rapprocher puis se pencher sur les grandes feuilles qui jaillissent des tiges, pour observer avec minutie le drôle de chassé-croisé qui s'y déroule. Sur la limbe et le long de la nervure principale, de minuscules insectes d'un vert translucide courent dans tous les sens.
[...]Cet article est réservé à nos abonnés L'Usine Nouvelle
Soutenez un journalisme d'expertise.