[Reportage] Chez Initial, des aménagements pour que la danse du linge reste légère

Chez Initial, près de Melun, les vêtements professionnels valsent entre des postes de travail réaménagés pour limiter la pénibilité.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

[Reportage] Chez Initial, des aménagements pour que la danse du linge reste légère

Le linge reste une affaire de femmes. Avec leurs vestes fuchsia cintrées, les salariées d’Initial tranchent, au milieu des vêtements professionnels blancs, verts, orange, qu’elles nettoient. Emportés dans un ballet fantôme, ils volent le long de rails au ras des têtes, surprenant d’une douce caresse textile le visiteur qui s’attarde dans une allée. Les machines à laver viennent de terminer le nettoyage du blanc. Brigitte, debout, tend son bras droit vers un bac empli de linge humide, attrape une chemise, l’accroche à un cintre métallique placé à la bonne hauteur, ferme les boutons. Quand elle se tourne pour saisir le vêtement suivant, la chemise s’envole automatiquement vers d’autres cieux. Un détecteur de présence a évité à l’opératrice un geste répétitif. "C’est beaucoup moins fatigant", assure Brigitte.

Arrivé à la tête de l’entité française du groupe anglais Rentokil Initial en 2016, Fabrice Quinquenel a été "impressionné" par la dureté du métier, lors de sa première visite de l’usine de Dammarie-les-Lys (Seine-et-Marne). Le site est spécialisé dans le nettoyage de vêtements professionnels et d’équipements de protection individuelle (EPI) : 12 000 vêtements et 1 200 tapis y transitent chaque jour. "Il y a du rythme !", confirme le directeur du site, Patrick Jacquin. Et beaucoup de manutention pour les 45 salariés de la production (sur 90), des femmes surtout, âgées de 49 ans en moyenne. Alors, depuis deux ans, l’usine repense son organisation afin de préserver leur santé.

[...]

Cet article est réservé aux abonnés

ABONNEZ-VOUS

POUR LIRE LA SUITE

Et accédez à tous les contenus et services de l' édition abonné, soutenez un journalisme d'expertise !

Demain se fabrique aujourd’hui !

A travers nos dossiers, nos chroniques, enquêtes, cas pratiques, ... notre rédaction de spécialistes vous livre des partages d’expérience et témoignages, et vous guide grâce à ses décryptages et ses sélections des meilleures pratiques :

  • Innovations
  • Relocalisations / Made in France
  • Transitions écologique et énergétique
  • Transformation numérique

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER Economie Social et management
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes... Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS
SOUTENEZ UN JOURNALISME D'EXPERTISE ET REJOIGNEZ LA COMMUNAUTÉ DE L’USINE NOUVELLE!
visuel hors abonnement

Abonnez-vous et :

  • Recevez le magazine en version papier ou numérique
  • Accédez à tous les contenus et services du site
  • Inscrivez-vous aux newsletters de votre choix
  • Participez aux webinars animés par la rédaction
visuel hors abonnement