[Reportage] Chez Initial, des aménagements pour que la danse du linge reste légère

Chez Initial, près de Melun, les vêtements professionnels valsent entre des postes de travail réaménagés pour limiter la pénibilité.

Partager
[Reportage] Chez Initial, des aménagements pour que la danse du linge reste légère

Le linge reste une affaire de femmes. Avec leurs vestes fuchsia cintrées, les salariées d’Initial tranchent, au milieu des vêtements professionnels blancs, verts, orange, qu’elles nettoient. Emportés dans un ballet fantôme, ils volent le long de rails au ras des têtes, surprenant d’une douce caresse textile le visiteur qui s’attarde dans une allée. Les machines à laver viennent de terminer le nettoyage du blanc. Brigitte, debout, tend son bras droit vers un bac empli de linge humide, attrape une chemise, l’accroche à un cintre métallique placé à la bonne hauteur, ferme les boutons. Quand elle se tourne pour saisir le vêtement suivant, la chemise s’envole automatiquement vers d’autres cieux. Un détecteur de présence a évité à l’opératrice un geste répétitif. "C’est beaucoup moins fatigant", assure Brigitte.

Arrivé à la tête de l’entité française du groupe anglais Rentokil Initial en 2016, Fabrice Quinquenel a été "impressionné" par la dureté du métier, lors de sa première visite de l’usine de Dammarie-les-Lys (Seine-et-Marne). Le site est spécialisé dans le nettoyage de vêtements professionnels et d’équipements de protection individuelle (EPI) : 12 000 vêtements et 1 200 tapis y transitent chaque jour. "Il y a du rythme !", confirme le directeur du site, Patrick Jacquin. Et beaucoup de manutention pour les 45 salariés de la production (sur 90), des femmes surtout, âgées de 49 ans en moyenne. Alors, depuis deux ans, l’usine repense son organisation afin de préserver leur santé.

[...]

Cet article est réservé à nos abonnés L'Usine Nouvelle

Soutenez un journalisme d'expertise.

Déjà abonné ? Connectez-vous

Sujets associés

NEWSLETTER Economie Social et management

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

CHEF DE PROJET IT F/H

Safran - 22/11/2022 - CDI - Vélizy-Villacoublay

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

974 - ST PIERRE

Acquisition de véhicules de transport en commun de type minicars.

DATE DE REPONSE 13/01/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS

SOUTENEZ UN JOURNALISME D'EXPERTISE ET ABONNEZ-VOUS DÈS MAINTENANT À L'USINE NOUVELLE

Rejoignez la communauté des professionnels de l’industrie et profitez d'informations et données clés sur votre secteur.

Découvrez nos offres