[Reportage] Chez Celine, des sacs à main français made in Italie
En pleine croissance, la marque de luxe Celine (du groupe LVMH) a ouvert en août dernier une usine dédiée à la fabrication de ses célèbres sacs à main dans la région de Sienne, en Italie. Cette manufacture vient compléter un premier atelier inauguré en 2015, à seulement quelques pieds de vignes de là… Reportage.
Dominant le village de Radda et la vallée du Chianti en Toscane, célèbre pour son vin rouge, difficile de rater cet imposant édifice noir de jais aux 27 000 briques en verre teinté, matériau employé à dessein pour filtrer les rayons d’un soleil qui se fait brûlant l’été.
Si la température est plus douce en ce début d’automne, l’architecte des lieux, Fabio Barluzzi, confirme l’intention à l’origine de sa création. "Nous voulions une façade complètement transparente mais en même temps protectrice, qui laisse passer la lumière et offre une vue imprenable sur le panorama autour."
Le résultat est à la hauteur : de tous côtés, vignes et oliveraies s’enchevêtrent dans un camaïeu de verts et se fondent à perte de vue dans les courbes gracieuses de ce bout de Toscane vallonné. Bienvenue dans la nouvelle usine Celine, marque de maroquinerie et de prêt à porter du groupe de luxe français LVMH, dédiée à la fabrication de ses célèbres sacs à main depuis août.
(Intérieur de la nouvelle usine Celine à Radda in Chianti, ouverte en août. Crédits photos: LVMH)
[...]Cet article est réservé à nos abonnés L'Usine Nouvelle
Soutenez un journalisme d'expertise.