[Reportage] Au volant du Symbioz autonome de Renault

Renault avance à grands pas dans le véhicule autonome. Après avoir intégré des systèmes de conduite autonome dans ses modèles existants, la marque au losange revient avec un nouveau véhicule autonome de niveau 4 : le Renault Symbioz. On a testé et on vous raconte !

 

Partager
[Reportage] Au volant du Symbioz autonome de Renault
Au volant du Renault Symbioz, lors de la conduite autonome.

« Une règle de base, simple : ne vous occupez plus de rien. » Nous sommes à Aubevoye dans les locaux de Sanef, en compagnie de Mathieu Lips, directeur du projet Symbioz demo car de Renault. Dans quelques minutes, je vais prendre le volant (ou plutôt, le lâcher) pour tester le comportement du véhicule en phase de conduite autonome et ses nouvelles fonctionnalités (interface, application mobile, sièges automatisés).

Les termes « ne vous occupez plus de rien » ont une double signification : laisser le véhicule prendre le relais, mais également ne pas essayer de reprendre la main en cas de problème. En effet, à mes côtés sur la place passager, un superviseur – pilote de Renault – est là pour gérer la conduite en toutes circonstances. Une sorte de moniteur d’auto-école qui a sa petite particularité : pas de pédales, ni de volant, il gère tout grâce à une grosse console dotée de joysticks !

Se relaxer en regardant un film

Me voici donc aux commandes de Symbioz, un véhicule électrique et autonome de niveau 4, pour me diriger en tant que conducteur vers la portion d’autoroute dédiée au test. Sa particularité : un péage à traverser, l’un des défis à relever pour la conduite autonome. Arrivés sur la voie d’insertion de l’autoroute, le moniteur demande d’enclencher un mode sportif, donnant un petit coup de fouet au véhicule et lui permettant d’atteindre les 130 km/h rapidement. Une fois sur la voie de droite, l’interface vous propose d’enclencher le mode de conduite autonome.

Une seule action à réaliser : appuyer longtemps et simultanément sur deux boutons du volant. Me voici passager – certes place conducteur ! – de Symbioz et libre de vaquer à d’autres occupations. Musique, film, détente… tout est possible. Il suffit de connecter le smartphone (dédié lors de l’essai) au véhicule – via technologie NFC en le posant sur l’accoudoir – et d’accéder au système du véhicule. Envie de regarder Captain America sur l’écran central du véhicule ? Il suffit de sélectionner le film sur le smartphone, et d’un glissement de doigt du bas vers le haut du smartphone, on l’envoie « virtuellement » sur l’écran. Et pourquoi pas, pour se détendre un peu, basculer le siège vers l’arrière.

Traversée de péage

Mais place aux choses sérieuses, le véhicule approche du péage. La voiture commence à ralentir, roule à 20 km/h pour passer tranquillement la barrière de péage. Une antenne 5G a été installée à proximité du péage pour que la voiture puisse communiquer avec le réseau. « Sur le tronçon d’autoroute, une cinquantaine d’antennes ont été déployées », nous explique Mathieu Lips. « Chaque antenne couvre un rayon de 3 kilomètres et permet l’envoi d’informations sur les péages ou encore les travaux au véhicule. »

Le bouton central permettant le petit "coup de boost" lors de la phase d'accélération :

L'application smartphone permet d'accéder au système multimédia de la voiture :

Le superviseur peut reprendre la main sur la conduite autonome à tout moment :

Un peu de divertissement en réalité virtuelle pendant la conduite autonome :

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER L'hebdo de la techno

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles clés de l'innovation technologique

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Dans ce nouvel épisode de « Demain dans nos assiettes », notre journaliste reçoit Frédéric Wallet. Chercheur à l'Inrae, il est l'auteur de Manger Demain, paru aux...

Écouter cet épisode

La fin du charbon en Moselle

La fin du charbon en Moselle

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Cécile Maillard nous emmène à Saint Avold, en Moselle, dans l'enceinte de l'une des trois dernières centrales à charbon de...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

VILLE DE CALLAC

Technicien des Services Techniques H/F

VILLE DE CALLAC - 31/03/2022 - CDD - CALLAC DE BRETAGNE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

75 - SOGOFIM

Marché global de performance énergétique dans le cadre du décret tertiaire

DATE DE REPONSE 23/06/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS