[Reportage] Au Ceti de Tourcoing, quand l'habit redevient fibre
À Tourcoing, le Centre européen des textiles innovants a investi 2 millions d’euros dans un démonstrateur industriel de valorisation des vêtements usagés.
Mis à jour
24 juin 2020
En lisière d’une friche industrielle entre Roubaix et Tourcoing (Nord), le futur du textile s’écrit dans la région qui, autrefois, vivait de cette industrie florissante. Dans les locaux ultramodernes du Centre européen des textiles innovants (Ceti), pantalons, tee-shirts et chaussettes attendent une deuxième vie.
Les articles sont d’abord triés par matières, par mélanges et par couleurs.
Deuxième étape, les points durs (plastiques, métaux, fermetures zippées…) sont retirés au moyen d’une coupeuse couplée à un piqueur, qui sépare les matériaux par extraction à l’air. "Le coton est une fibre courte, la plus compliquée à recycler", observe le directeur du Ceti, Pascal Denizart.
Dans un troisième temps, une ouvreuse-mélangeuse brasse la matière en balles afin d’obtenir un mélange homogène. À travers quatre modules d’effilochage, la machine tire sur la matière et sur les fibres de l’étoffe.
[...]Cet article est réservé à nos abonnés L'Usine Nouvelle
Soutenez un journalisme d'expertise.
VOS INDICES
source
4224 =
Janvier 2023
Alliages d'aluminium primaire - Calypso - 67R et 67R1
€/tonne
182.6 -2.25
Décembre 2022
Indices des prix internationaux des matières premières importées - Pâte à papier - En euros
Base 100 en 2010
81 -11.38
Décembre 2022
Cours des matières premières importées - Pétrole brut Brent (Londres) en dollars
$ USD/baril