Report du procès des cadres de Chimirec

Partager

Le tribunal correctionnel de Paris a démarré, le 14 mai, le procès du groupe français Chimirec, spécialisé dans le traitement des déchets industriels dangereux, après cinq ans d'instruction. Le p-dg Jean Fixot, ainsi que six cadres du groupe, ont été accusés par d'anciens salariés d'avoir éliminé de façon irrégulière des huiles polluées aux polychlorobiphényles (PCB) dans trois usines : à Domjevin (Meurthe-et-Moselle), Dugny (Seine-Saint-Denis) et Grez-en-Bouère (Mayenne), entre 2000 et 2006. Mais, dès son ouverture, le procès a été stoppé car le tribunal a jugé recevable une question prioritaire de constitutionnalité (QCP) déposée par la défense. Celle-ci considère en effet que les dispositions pénales de l'époque, concernant la notion de dilution, n'étaient « ni claires, ni conformes à la Constitution ». Le procès est donc reporté, le temps que la QCP soit examinée par la Cour de cassation. Celle-ci aura trois mois pour décider de transmettre ou non la QCP au Conseil constitutionnel. Le tribunal a indiqué qu'il referait un point sur la situation lors d'une audience fixée au 19 septembre. Par ailleurs, le groupe français et sa filiale Aprochim font aussi l'objet d'une autre information judiciaire pour pollution et mise en danger de la vie d'autrui, ouverte fin 2011 à Laval, après la détection d'une pollution aux PCB autour de l'usine de Grez-en-Bouère (Mayenne). Les PCB sont des produits organiques chlorés également connus sous le nom de pyralène. Ce sont des substances toxiques classées « cancérogènes probables » pour certains cancers. Elles ont notamment été employées dans les équipements électriques à partir des années trente. En France, l'utilisation et la fabrication des PCB est interdite depuis février 1987.

Sujets associés

NEWSLETTER Chimie

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

MBDA France

Chaudronnier aéronautique F/H

MBDA France - 07/06/2023 - CDI - Bourges

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

44 - Guérande

Réhabilitation et extension du complexe sportif Jean Ménager, grande salle de basket

DATE DE REPONSE 07/07/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS