Report à samedi du vol habité de SpaceX

par Joey Roulette
Partager
Report à samedi du vol habité de SpaceX
Le lancement de la fusée SpaceX, premier vol habité lancé par la Nasa depuis 2011, a été repoussé à samedo en raison de conditions météorologiques défavorables, a annoncé mercredi l'agence spatiale américaine. /Photo prise le 27 mai 2020/REUTERS/Joe Skipper

CAPE CANAVERAL, Floride (Reuters) - Le lancement de la fusée SpaceX, premier vol habité lancé par la Nasa depuis 2011, a été repoussé à samedo en raison de conditions météorologiques défavorables, a annoncé mercredi l'agence spatiale américaine.

La fusée SpaceX, avec deux astronautes américains de la Nasa à bord, devait décoller ce mercredi de Cap Canaveral, en Floride, la première de ce type pour la compagnie d'Elon Musk et la première mission spatiale avec équipage depuis le sol américain en neuf ans.

La fusée SpaceX Falcon 9 devait lancer à 20H33 GMT (22H33, heure de Paris), depuis le Centre spatial Kennedy, la nouvelle capsule Crew Dragon vers la Station spatiale internationale (ISS) avec à son bord les astronautes Doug Hurley et Bob Behnken, mais le compte a rebours a été arrêté moins de 17 minute avant l'horaire prévu.

Le vol est désormais prévu samedi.

Pour Elon Musk, ce lancement représente une étape importante dans le développement des fusées réutilisables imaginées par le groupe pour alléger le coût des vols spatiaux et accroître leur fréquence. C'est aussi la première fois que des astronautes américains doivent être transportés en orbite par des véhicules spatiaux développés, détenus et exploités par un groupe privé et non la Nasa.

Boeing, qui produit ses propres lanceurs spatiaux, concurrents de ceux de SpaceX, devrait lancer en 2021 son véhicule CST-100 Starliner avec des astronautes à bord.

La Nasa a accordé près de huit milliards de dollars à SpaceX et Boeing pour construire des fusées et des systèmes de capsules capables d'emmener des astronautes en orbite.

(Version française Claude Chendjou et Nicolas Delame, édité par Blandine Hénault)

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS