Repli en vue en Europe avec les craintes sur l'inflation

par Blandine Henault
Partager
Repli en vue en Europe avec les craintes sur l'inflation
Les principales Bourses européennes sont attendues en ordre dispersé jeudi à l'ouverture. Les contrats à terme signalent une baisse de 0,17% pour le CAC 40, de 0,1% pour le Dax à Francfort et de 0,16% pour l'EuroStoxx 50 mais un gain de 0,24% pour le FTSE à Londres, animé par de nombreuses publications de résultats d'entreprises. /Photo prise le 10 novembre 2021/REUTERS/Staff

PARIS (Reuters) - Les principales Bourses européennes sont attendues en ordre dispersé jeudi à l'ouverture, la prudence dominant sur fond de retour des craintes inflationnistes qui alimentent des prises de bénéfices après les plus hauts récents.

Les contrats à terme signalent une baisse de 0,17% pour le CAC 40, de 0,1% pour le Dax à Francfort et de 0,16% pour l'EuroStoxx 50 mais un gain de 0,24% pour le FTSE à Londres, animé par de nombreuses publications de résultats d'entreprises.

Les chiffres de l'inflation aux Etats-Unis, publiés mercredi, ont montré une hausse des prix en rythme annuel la plus forte depuis 1990 en octobre, ce qui pourrait pousser la Réserve fédérale (Fed) à accélérer le rythme du resserrement monétaire qu'elle vient tout juste d'entamer.

A Wall Street, les indices ont fini en nette baisse et le rendement des Treasuries à dix ans a grimpé de 13 points de base. Dans le même temps, l'or a bondi à un pic de cinq mois et le bitcoin, autre actif recherché pour se couvrir de l'inflation, a touché un record.

A WALL STREET

Les investisseurs ont montré peu d'appétit pour le risque mercredi à Wall Street, la flambée des prix à la consommation aux Etats-Unis alimentant les craintes d'une vague prolongée de l'inflation.

L'indice Dow Jones a cédé 0,66%, à 36.079,94 points. Le S&P-500 a perdu 0,82%, à 4.646,71 points et le Nasdaq Composite a reculé de son côté de 1,66% à 15.622,71 points.

Aux valeurs, Disney reculait de près de 5% dans les transactions après la clôture après avoir fait état de la plus faible hausse d'abonnés à sa plateforme de vidéo en ligne depuis qu'il a lancé Disney+ en 2019 pour concurrencer Netflix.

Tesla pourrait être entouré jeudi alors que son patron Elon Musk a vendu pour environ 5 milliards de dollars (environ 4,4 milliards d'euros) d'actions du constructeur automobile, selon des documents déposés mercredi.

EN ASIE

La Bourse de Tokyo a terminé en hausse de 0,59%, profitant d'achats à bon compte sur des valeurs jugées sous-valorisées alors que la saison des publications de résultats d'entreprises se poursuit.

Les Bourses chinoises sont aussi orientées à la hausse, soutenues par le rebond des valeurs immobilières en raison d'anticipations d'un assouplissement de la politique de Pékin sur le secteur.

L'indice CSI 300 prend 1,61% et l'indice composite de la Bourse de Shanghaj avance de 1,15%.

TAUX

Le rendement des Treasuries à dix ans a fini mercredi à 1,5699%, au plus haut depuis le 4 novembre alors que les anticipations d'inflation se renforcent, le point mort "à cinq dans cinq ans" ayant touché un plus haut record à 3,113%.

La hausse des taux longs a aussi été alimentée par une adjudication d'obligations à 30 ans d'un montant de 25 milliards de dollars qui a rencontré une faible demande.

Le marché obligataire américain est fermé ce jeudi pour un jour férié.

En Europe, le rendement du Bund allemand à dix ans est pratiquement inchangé dans les premiers échanges, à -0,236%.

CHANGES

Les chiffres de l'inflation aux Etats-Unis ont dopé le dollar, qui a touché jeudi un plus haut annuel face à l'euro et à la livre sterling.

La monnaie unique évolue à 1,1465 après un creux à 1,1463, au plus bas depuis juillet 2020.

De son côté, la livre sterling est au plus bas depuis décembre 2020 face au dollar, après la publication du PIB britannique qui a montré un ralentissement plus fort que prévu de la croissance au troisième trimestre.

Le bitcoin se replie vers 64.000 dollars après avoir touché la veille un plus haut historique à 69.000 dollars.

PÉTROLE

Les cours du brut se stabilisent après avoir souffert la veille d'inquiétudes sur une éventuelle décision de Washington de libérer davantage de stocks stratégiques de pétrole brut pour faire baisser les prix et ainsi freiner l'inflation.

Le baril de Brent gagne 0,13% à 82,75 dollars et celui du brut léger américain (WTI) prend 0,18% à 81,49 dollars.

MÉTAUX

L'or, considéré comme une couverture contre l'inflation, évolue non loin du plus haut depuis le 15 juin touché mercredi, à 1.868,2 dollars.

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

Ingenieur-e Mécanique

Safran - 23/11/2022 - CDI - Poitiers

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

60 - Liancourt

Ravalement d'une maison de maître de 5 logements collectifs locatifs, rue des Arts et Métiers

DATE DE REPONSE 15/12/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS