Repli en Europe, inquiétudes pour Wall Street et pour la Chine

PARIS (Reuters) - Les principaux indices boursiers européens reculent en début de séance lundi après la clôture en forte baisse de Wall Street vendredi et des indicateurs chinois préoccupants, qui incitent les marchés à la prudence à deux jours des décisions très attendues de la Réserve fédérale américaine.
Partager
Repli en Europe, inquiétudes pour Wall Street et pour la Chine
Les principaux indices boursiers européens reculent en début de séance lundi. À Paris, le CAC 40 perd 1,15% vers 07h40 GMT et à Francfort, le Dax abandonne 0,63%. La Bourse de Londres est fermée, la journée étant fériée au Royaume-Uni. /Photo d'archives/REUTERS/Benoit Tessier

À Paris, le CAC 40 perd 1,15% à 6.458,38 points vers 07h40 GMT et à Francfort, le Dax abandonne 0,63%. L'indice EuroStoxx 50 est en baisse de 1,5%, le FTSEurofirst 300 de 0,82% et le Stoxx 600 de 0,86%.

La Bourse de Londres est fermée, la journée étant fériée au Royaume-Uni.

Les marchés américains ont connu vendredi leur pire séance depuis 2020, des chiffres préoccupants sur l'inflation étant venus s'ajouter aux résultats et aux prévisions jugés décevants d'Amazon, Apple et Intel: l'indice Standard & Poor's 500 a chuté de 3,63%, sa plus forte baisse sur une séance depuis juin 2020, et le Nasdaq Composite a plongé de 4,17%, du jamais vu depuis septembre 2020.

Ces chiffres illustrent la nervosité des investisseurs dans un contexte marqué tout à la fois par le resserrement des politiques monétaires des grandes banques centrales, l'accélération de l'inflation, les difficultés d'approvisionnement et la guerre en Ukraine.

Les tout derniers indicateurs économiques confortent d'ailleurs le scénario d'un ralentissement global: en Chine, les indices PMI officiels traduisent une aggravation de la contraction dans le secteur manufacturier comme dans les services et en Allemagne, les ventes au détail ont baissé en mars.

Le principal rendez-vous de la semaine qui commence sera la réunion de la Réserve fédérale américaine, qui devrait annoncer mercredi une hausse de taux d'un demi-point pour tenter de freiner la hausse des prix. La Banque d'Angleterre pourrait quant à elle relever jeudi son taux directeur d'un quart de point pour la quatrième fois.

Côté actions, tous les grands secteurs de la cote européenne reculent, les baisses les plus marquées étant pour ceux de l'automobiles (-2,39%) et des hautes technologies (-2,04%).

Mercedes-Benz accuse un repli de 6,08% qui s'explique pour l'essentiel par le détachement du dividende.

À Paris, parmi les reculs les plus marqués du CAC 40, STMicroelectronics abandonne 2,2% et Kering, exposé à la Chine, 2,34%.

Airbus cède pour sa part 0,7% malgré l'annonce d'une commande de 40 avions de la compagnie australienne Qantas, dont des A350 destinés à relier Sydney et Londres sans escale.

(Rédigé par Marc Angrand, édité par Jean-Michel Bélot)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

MBDA France

Opérateur PS Soudeur F/H

MBDA France - 03/06/2023 - CDD - Bourges

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

76 - HABITAT 76

Entretien du patrimoine arboricole sur divers groupes

DATE DE REPONSE 03/07/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS