Répétition générale de la SNCF sur les nouvelles lignes à grande vitesse

Répétition générale avant ouverture. Mercredi 7 juin, deux rames ont quitté Paris Montparnasse directions Rennes et Bordeaux. La SNCF va pouvoir valider les nouveaux temps de transport théoriques sur ces nouvelles lignes à grande vitesse.

Partager
Répétition générale de la SNCF sur les nouvelles lignes à grande vitesse
L'ouverture commerciale des nouvelles lignes à grande vitesse est prévue pour le 2 juillet.

Deux rames vides quittant la gare de Paris Montparnasse ? Mercredi 7 juin la SNCF effectue une répétition générale de ses nouvelles LGV Atlantique. Départ 9h30 de Paris. Objectif ? Réaliser pour la première fois des temps de parcours similaires aux futurs meilleurs temps commerciaux tout en respectant les normes de sécurité.

Avec ces deux trajets simultanés, la SNCF va pouvoir "valider en condition réelle les temps de parcours théoriques [ainsi que] tester et évaluer la transition "physique" du rail et la réaction du matériel", explique l'opérateur. Durant ces trajets, "les équipes opérationnelles vont vérifier et ajuster […] les process de production […] et les procédures de sécurité". Au final la SNCF va pouvoir optimiser le jalonnement des circulations de bout en bout pour assurer la régularité des lignes.

Paris / Rennes en 1h25

Une des rames quittant la gare parisienne doit arriver à 10h59 en gare de Rennes. Le train effectue ce trajet reliant la capitale à la Bretagne en 1h25, contre plus de deux heures actuellement. Sept années de travaux et 3,4 milliards d'euros ont été nécessaires pour bâtir 182 kilomètres d'une nouvelle ligne reliant Connorré à Rennes et 32 kilomètres de raccordement.

Le train va filer à 320 km/h entre Paris Montparnasse et Rennes et ainsi faire gagner 40 minutes à ses passagers. L'ouverture commerciale de la ligne, prévue pour le 2 juillet, concorde avec une augmentation moyenne du prix des billets de train de 6 euros.

Paris / Bordeaux en 2h04

Grâce à une vitesse de 320 km/h, la seconde rame va gagner Bordeaux en 2h04 contre 3h14 avec des trains "classiques". Six ans de travaux et 9 milliards d'euros ont été nécessaires pour construire 340 kilomètres de voies entre Tours et Bordeaux (302 km de voies principales et 40 km de raccordement au réseau traditionnel). Sur cette ligne, les billets de train vont augmenter de 10 euros en moyenne.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Dans ce nouvel épisode de « Demain dans nos assiettes », notre journaliste reçoit Frédéric Wallet. Chercheur à l'Inrae, il est l'auteur de Manger Demain, paru aux...

Écouter cet épisode

La fin du charbon en Moselle

La fin du charbon en Moselle

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Cécile Maillard nous emmène à Saint Avold, en Moselle, dans l'enceinte de l'une des trois dernières centrales à charbon de...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez des produits et des fournisseurs

Logistique et manutention

Rayonnage à deux côtés pour armoires Raaco

MANUTAN

+ 240 000 Produits

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

VILLE DE CALLAC

Technicien des Services Techniques H/F

VILLE DE CALLAC - 31/03/2022 - CDD - CALLAC DE BRETAGNE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

01 - BOURG HABITAT

Missions de diagnostics de performance énergétique

DATE DE REPONSE 21/06/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS