[Repères] Quelles garanties se cachent derrière les bachelors d’écoles d’ingénieurs ?

Alors que Parcoursup a rendu le 1er juin ses premiers résultats, l'Usine Nouvelle décrypte le mode de validation de ce type de formation en trois ans qui se développe dans les écoles d'ingénieurs : le bachelor.

Partager
[Repères] Quelles garanties se cachent derrière les bachelors d’écoles d’ingénieurs ?
Les écoles d'ingénieurs lancent des bachelors pour former des "assistants ingénieurs".

Pour les étudiants comme pour les entreprises, la reconnaissance d’un bachelor reste aujourd'hui floue. Dans le monde anglo-saxon, le bachelor désigne le diplôme validant le premier cycle après le baccalauréat, soit le grade de licence. Cependant, en France, ce terme ne définit pas un diplôme, mais un titre d’école de niveau bac+3. Ainsi, toutes les écoles peuvent aujourd’hui proposer à leurs étudiants une formation professionnalisante de trois ans après le baccalauréat, et l’appeler bachelor. La qualité de ce cursus, sa sélectivité, et sa reconnaissance par le monde professionnel sont donc variables, et il est indispensable de faire le tri.

Ministère du travail et/ou Education nationale

Premièrement, il semble primordial que la formation soit reconnue par le ministère du Travail, et donc enregistrée au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) en tant que certification de niveau 6, c'est-à-dire un bac+3. France Compétences instruit les demandes d’enregistrement des formations, et recense tous les bachelors certifiés en ligne.

Pour valoriser encore un peu plus ces formations, certaines écoles d’ingénieurs se sont tournées vers le ministère de l’Enseignement supérieur, afin d’obtenir la reconnaissance du grade de licence. En 2020, le ministère a donc chargé la commission des titres d'ingénieur (CTI), qui accrédite déjà les diplômes d’ingénieur, d’évaluer ces formations en trois ans et d’accorder ou non le fameux grade. « Nous nous basons à la fois sur l’arrêté concernant la licence, mais aussi sur un nouveau référentiel dédié, intitulé ‘Bachelor en Sciences et Ingénierie’, qui est un peu plus exigeant.», explique Marie-Jo Goedert, directrice exécutive de la CTI. Pour ces formations, le grade de licence est donc un gage de qualité. De plus, ce label permet aux étudiants de postuler en master ou dans le cycle ingénieur par la suite ». En trois ans, ce sont près de 75 bachelors d’écoles d’ingénieurs qui ont été reconnus par la CTI (liste disponible sur le site internet CTI-commission, onglet accréditation). Pour ceux qui veulent poursuivre avec un diplôme d'ingénieur en cinq ans, l'Usine Nouvelle publie chaque année un classement des écoles.

Professionnalisation

Certaines écoles ont cependant fait le choix de ne pas demander le grade de licence, jugeant le cahier des charges de la CTI et du ministère de l’Enseignement supérieur inadapté. C’est notamment le cas de l’Ecole centrale d'électronique (ECE) : «Parmi les critères se trouve par exemple la part d’enseignements assurés par des enseignants-chercheurs : ce n’est pas notre vision du bachelor, qui se veut très proche du monde de l’entreprise et non de la recherche », fait valoir François Stephan, le directeur général. De plus, le grade de licence n'apporterait rien à nos étudiants : l’objectif n’est pas de poursuivre ses études vers un master ou un diplôme d’ingénieur, mais de rejoindre le monde du travail au bout de trois ans. » A chaque étudiant toutefois de faire son choix en fonction de son projet d’études ou professionnel.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Economie Social et management

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ASSYSTEM

Ingénieur Confirmé HVAC (H/F)

ASSYSTEM - 21/09/2023 - CDI - Toulon

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

62 - Arras

Location longue durée de véhicules

DATE DE REPONSE 20/10/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS