[Repères] Gris, vert, bleu, turquoise ou fluo… Les huit nuances (connues) de l’hydrogène

Suivant la manière dont il a été produit, l’hydrogène change de couleur dans la littérature. Décryptage de cette palette qui ne cesse de s’étendre.

Partager
[Repères] Gris, vert, bleu, turquoise ou fluo… Les huit nuances (connues) de l’hydrogène
Le seul hydrogène à ne pas avoir (encore) de couleur est l'hydrogène naturel, dont l'exploitation pourrait débuter sous peu en Australie.

Appelé à jouer un rôle central dans la lutte contre le changement climatique et la décarbonation de nos économies, l’hydrogène est à la fois carburant et vecteur énergétique, car il peut être stocké et transporté. Son utilisation présente l’avantage de n’émettre aucun gaz a effet de serre. Ce qui n’est pas forcément le cas de son mode de production. Pour faire la différence, on lui accole un adjectif, comme "propre", "décarboné", "bas carbone", "naturel" ou des couleurs, noir, gris, brun, vert, bleu, turquoise, rose, jaune voire fluo. Décryptage.

Par gazeification du charbon

L’hydrogène brun est produit par gazéification de lignite, un charbon "jeune" qui contient un pourcentage d'oxygène et d'hydrogène considérablement plus élevé que la variété noire, plus connue et plus ancienne. Ce traitement thermique sous pression crée un gaz de synthèse (syngas), qui est mélange de monoxyde de carbone, d'hydrogène, de vapeur d'eau et de dioxyde de carbone. Par vaporeformage, ou vapocraquage, le dihydrogène sera extrait de ce syngas. L’opération est très émettrice cde gaz à effet de serre.

L’hydrogène noir est produit de la même façon, mais à partir de charbon.

Par vaporeformage du gaz naturel

L’hydrogène gris est produit par vaporeformage du méthane, ou gaz naturel, donc d’origine fossile. Les molécules CH4 du gaz naturel sont cassées avec de la vapeur d’eau pour produire du dihydrogène. Mais l’opération émet du CO2, certes moins qu’à partir de Syngas. Plus de 70 % de l'hydrogène dans le monde est gris.

L’hydrogène bleu est produit par vaporeformage du méthane, comme pour le gris, mais avec en plus du captage de CO2. On n’a pas encore donné de couleur à un hydrogène produit à partir de biométhane.

Par pyrolyse

L’hydrogène turquoise est lui aussi produit à partir de méthane fossile mais par pyrolyse et avec un système de captage de CO2 solide, et non gazeux comme dans le bleu.

Par électrolyse de l'eau

L’hydrogène vert n’est pas produit à partir de biogaz, mais par électrolyse de l’eau, l’électricité utilisée étant renouvelable, c’est-à-dire d’origine hydraulique, éolienne, photovoltaïque, voire houlomotrice ou marémotrice. Le processus de séparation électrique des molécules d’eau ne rejette que de l’oxygène dans l’atmosphère.

L’hydrogène jaune ou rose (pas de consensus) est celui produit par électrolyse de l’eau à partir d’électricité nucléaire.

L’hydrogène fluo serait (sur proposition d’Engie), l'hydrogène produit à partir de l’électricité du réseau, mélangeant nucléaire, gaz et renouvelables. Là encore pas de consensus international.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Energie et Matières premières

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ASSYSTEM

Ingénieur Confirmé HVAC (H/F)

ASSYSTEM - 21/09/2023 - CDI - Toulon

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

62 - Arras

Location longue durée de véhicules

DATE DE REPONSE 20/10/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS