L'Usine Matières premières

Repap fabrique du papier avec la pierre

, ,

Publié le

Vidéo La société chinoise Repap fabrique du papier à base de carbonate de calcium. Grâce à ce nouveau matériau, plus besoin d'utiliser de l'eau et des arbres pour fabriquer des bloc-notes. Un procédé qui intéresse de plus en plus de curieux sur internet.

Repap fabrique du papier avec la pierre © D.R. - Ogami

Commercialisés depuis 2011 par l’italien Ogami, les cahiers en papier de pierre commencent à se faire connaître sur le web. Au cœur du buzz, la société Repap (paper à l’envers), basée à Hong-Kong, qui fabrique du papier à base de pierre.

Ce produit est plus blanc, plus doux, plus fin, plus résistant que le papier classique. Entre autres, il est complètement étanche, biodégradable (14 à 18 mois d'exposition au soleil), il ne coupe pas les doigts et ne jaunit pas. Selon son fabricant, grâce à sa composition unique, il sèche plus rapidement que le papier ordinaire et limite la consommation d’encre.

Son secret ? Il est composé à 80% de pierre, plus précisément de carbonate de calcium. Le 20% restant est constitué de polyéthylène, un dérivé non-toxique du pétrole.

Un papier propre

Le carbonate de calcium utilisé par la société Repap provient du calcaire récupéré dans des grottes et utilisé dans l’industrie du bâtiment. Réduit en poudre très fine et mélangé au polyéthylène, qui agit comme un liant, il se transforme en matériau résistant et imperméable.

Selon le site du fabriquant, le papier Repap est créé à partir d’un processus de fabrication propre, sans eau, sans arbres et sans agents chimiques. "Sa production ne contribue pas à la pollution de l’air ni de l’eau, il émet très peu de carbone et ne nécessite pas de produits de blanchiment", insiste Repap sur son site internet.

Elena Bizzotto

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

1000 INDICES DE REFERENCE

  • Vous avez besoin de mener une veille sur l'évolution des cours des matières, la conjoncture et les coûts des facteurs de production
  • Vous êtes acheteur ou vendeur de produits indexés sur les prix des matières premières
  • Vous êtes émetteur de déchets valorisables

Suivez en temps réel nos 1000 indices - coût des facteurs de production, prix des métaux, des plastiques, des matières recyclées... - et paramétrez vos alertes personnalisées sur Indices&Cotations.

 

LES DOSSIERS MATIERES

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte