Réorganisation d'EDF, les PME et l'après-crise... L'hebdo de L'Usine Nouvelle du 25 février

Des labos aux usines, dans toutes les régions françaises comme à l'étranger, l'industrie innove, s'adapte, invente le monde de demain. Pour suivre son rythme, retrouvez chaque jeudi la sélection de la rédaction pour lecteurs pressés.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Réorganisation d'EDF, les PME et l'après-crise... L'hebdo de L'Usine Nouvelle du 25 février
Bouverat Pernat a ouvert ses portes à L'Usine Nouvelle pour raconter comment il s'est adapté à la crise.

Au cœur de l’actu

Penser l'après. Un an après le début de l’épidémie de Covid-19 et le premier confinement, qui a souvent entraîné un arrêt de la production, les PME industrielles françaises accusent le coup. Comment, dès lors, relancer l’appareil productif alors que certains marchés ne retrouveront pas de croissance avant 2022, voire 2024 ? Marion Garreau a enquêté dans la vallée de l'Arve, en Haute-Savoie. Un territoire qui abrite de nombreuses entreprises industrielles en quête de nouveaux débouchés. Elles ont collaboré et on fait preuve d'inventivité pour repartir. On vous présente en particulier quatre décolleteurs qui ont su relancer leur activité.

On n'a pas fini d'entendre parler de pénuries de puces dans l'automobile. La crise devrait perdurer au deuxième trimestre et pose la question plus large de la supply chain des entreprises. Ridha Loukil en tire déjà sept enseignements, qui s'appliquent aussi à bien d'autres secteurs que l'automobile. Une autre pénurie inquiète : celles des plastiques indispensables à la réalisation des tests anti-Covid-19.

Avec le ballet de résultats annuels qui se poursuit, on constate un peu plus les effets de la crise du Covid-19 sur les entreprises. La SNCF a alourdi sa dette de près de 3 milliards d'euros supplémentaires, Veolia a sauvé son année grâce à un solide dernier trimestre et Danone a souffert de la fermeture des restaurants.

Le dossier de la semaine

Où va EDF avec son projet Hercule ? Pourquoi veut-il se scinder en un EDF bleu nucléaire et un EDF vert coté en Bourse ? Pourquoi le gouvernement négocie directement ce projet avec Bruxelles ? Qu'est-ce que cette régulation Arenh, qui pénalise l’électricien national ? Et d’où vient cette dette abyssale de 42 milliards d’euros qui l’empêche d’investir ? Les réponses à vos questions sur la réorganisation d'EDF dans le dossier réalisé par Aurélie Barbaux.

[...]

Cet article est réservé aux abonnés

ABONNEZ-VOUS

POUR LIRE LA SUITE

Et accédez à tous les contenus et services de l' édition abonné, soutenez un journalisme d'expertise !

Demain se fabrique aujourd’hui !

A travers nos dossiers, nos chroniques, enquêtes, cas pratiques, ... notre rédaction de spécialistes vous livre des partages d’expérience et témoignages, et vous guide grâce à ses décryptages et ses sélections des meilleures pratiques :

  • Innovations
  • Relocalisations / Made in France
  • Transitions écologique et énergétique
  • Transformation numérique

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

  • Recherche le contact d'un décideur ou d'une entreprise industrielle

    SAFRA
ARTICLES LES PLUS LUS
SOUTENEZ UN JOURNALISME D'EXPERTISE ET REJOIGNEZ LA COMMUNAUTÉ DE L’USINE NOUVELLE!
visuel hors abonnement

Abonnez-vous et :

  • Recevez le magazine en version papier ou numérique
  • Accédez à tous les contenus et services du site
  • Inscrivez-vous aux newsletters de votre choix
  • Participez aux webinars animés par la rédaction
visuel hors abonnement