Réorganisation d'EDF, les PME et l'après-crise... L'hebdo de L'Usine Nouvelle du 25 février

Des labos aux usines, dans toutes les régions françaises comme à l'étranger, l'industrie innove, s'adapte, invente le monde de demain. Pour suivre son rythme, retrouvez chaque jeudi la sélection de la rédaction pour lecteurs pressés.

Partager
Réorganisation d'EDF, les PME et l'après-crise... L'hebdo de L'Usine Nouvelle du 25 février
Bouverat Pernat a ouvert ses portes à L'Usine Nouvelle pour raconter comment il s'est adapté à la crise.

Au cœur de l’actu

Penser l'après. Un an après le début de l’épidémie de Covid-19 et le premier confinement, qui a souvent entraîné un arrêt de la production, les PME industrielles françaises accusent le coup. Comment, dès lors, relancer l’appareil productif alors que certains marchés ne retrouveront pas de croissance avant 2022, voire 2024 ? Marion Garreau a enquêté dans la vallée de l'Arve, en Haute-Savoie. Un territoire qui abrite de nombreuses entreprises industrielles en quête de nouveaux débouchés. Elles ont collaboré et on fait preuve d'inventivité pour repartir. On vous présente en particulier quatre décolleteurs qui ont su relancer leur activité.

On n'a pas fini d'entendre parler de pénuries de puces dans l'automobile. La crise devrait perdurer au deuxième trimestre et pose la question plus large de la supply chain des entreprises. Ridha Loukil en tire déjà sept enseignements, qui s'appliquent aussi à bien d'autres secteurs que l'automobile. Une autre pénurie inquiète : celles des plastiques indispensables à la réalisation des tests anti-Covid-19.

Avec le ballet de résultats annuels qui se poursuit, on constate un peu plus les effets de la crise du Covid-19 sur les entreprises. La SNCF a alourdi sa dette de près de 3 milliards d'euros supplémentaires, Veolia a sauvé son année grâce à un solide dernier trimestre et Danone a souffert de la fermeture des restaurants.

Le dossier de la semaine

Où va EDF avec son projet Hercule ? Pourquoi veut-il se scinder en un EDF bleu nucléaire et un EDF vert coté en Bourse ? Pourquoi le gouvernement négocie directement ce projet avec Bruxelles ? Qu'est-ce que cette régulation Arenh, qui pénalise l’électricien national ? Et d’où vient cette dette abyssale de 42 milliards d’euros qui l’empêche d’investir ? Les réponses à vos questions sur la réorganisation d'EDF dans le dossier réalisé par Aurélie Barbaux.

[...]

Cet article est réservé à nos abonnés L'Usine Nouvelle

Soutenez un journalisme d'expertise.

Déjà abonné ? Connectez-vous

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Stagiaire - Inspecteur Equipements Sous Pression et TMD (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 21/01/2023 - Stage - Saint Genis Laval

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

25 - CC DU LOUE LISON

Travaux d'entretien de la voirie de la Communauté de Communes Loue Lison.

DATE DE REPONSE 17/02/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS

SOUTENEZ UN JOURNALISME D'EXPERTISE ET ABONNEZ-VOUS DÈS MAINTENANT À L'USINE NOUVELLE

Rejoignez la communauté des professionnels de l’industrie et profitez d'informations et données clés sur votre secteur.

Découvrez nos offres