Réorganisation chez Lafarge

Publié le

Le premier cimentier mondial adopte une nouvelle organisation par pays, annoncée lundi. Le groupe cherche à s'adapter à la reprise modérée de son secteur.

Réorganisation chez Lafarge © DR

La direction de Lafarge a voulu une organisation "plus réactive, pour accélérer le développement du groupe et la croissance de ses résultats". Le résultat, un nouvel organigramme structuré par pays, et non plus par activités.

Ce projet sera effectif à partir de janvier 2012. Outre l'organisation par pays, deux autres mesures sont prévues : "la réduction d'un niveau hiérarchique, avec pour objectif la suppression de l'échelon régional" et "la transformation de l'organisation et des attributions du comité exécutif".

Le comité exécutif sera dorénavant composé d'un directeur général adjoint (DGA) Innovation, un DGA Performance, trois DGA Opérations en charge de la supervision des pays, un DGA Stratégie, Développement et Affaires Publiques, un DGA Finance, un DGA Organisation et Ressources Humaines et d'une Directrice de la communication.

Le PDG de Lafarge, Bruno Lafont, précise ses intentions dans le communiqué. Ce projet "va nous permettre d'être plus focalisés sur les besoins de nos marchés et de nos clients, et d'accélérer le développement du groupe par la croissance organique et l'innovation" explique-t-il.

Lafarge a annoncé le 4 novembre "un nouveau programme de réductions des coûts de 500 millions d'euros dont la plus grande partie devrait être réalisée l'année prochaine". Interrogé par le Figaro, le PDG a assuré que le plan sera indolore socialement. "Si ce programme devait avoir un impact sur l'emploi, il serait limité", a-t-il déclaré.

Confronté à une absence de reprise significative sur ses marchés des pays développés, Lafarge a décidé de réduire ses coûts, de continuer de vendre des actifs et de réduire ses investissements.

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte