Renvoi en procès pour des cadres de Wendel et JPMorgan

PARIS (Reuters) - Quatorze ex-dirigeants et cadres de la société d'investissement Wendel ont été renvoyés en procès pour fraude fiscale en 2007-2008, et la banque JPMorgan Chase pour complicité de cette fraude, a-t-on appris vendredi de source proche du dossier.
Partager

Parmi les dirigeants renvoyés figurent l'ex-président du directoire Jean-Bernard Lafonta et l'ex-président du patronat français Ernest-Antoine Seillière.

La banque JPMorgan Chase en tant que personne morale et un avocat fiscaliste sont renvoyés pour complicité, a-t-on précisé de même source.

Une porte-parole de JPMorgan à Londres a refusé de commenter ces informations.

Une porte-parole de Wendel a pour sa part précisé que la société n'était pas partie prenante à la procédure.

Jean-Bernard Lafonta est soupçonné d'avoir incité ses cadres à participer à un montage litigieux, qui passait par un système complexe d'intéressement.

L'information judiciaire avait été ouverte en juin 2012 à la suite d'une série de plaintes de l'administration fiscale concernant un montage financier baptisé Solfur, destiné selon les juges à éviter l'imposition sur les plus-values.

En mai 2015, La branche parisienne de JPMorgan Chase avait indiqué dans ses résultats trimestriels avoir financé les transactions d'un certain nombre de responsables de Wendel en 2007.

Elle avait précisé s'être vu notifier en avril 2015 une enquête formelle des autorités françaises sur son rôle dans ces transactions. "JPMorgan Chase répond et coopère à l'enquête", ajoutait le document.

(Gérard Bon, avec la contribution de Matthieu Protard, édité par Jean-Michel Bélot)

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le modèle coopératif façon Mondragon

Le modèle coopératif façon Mondragon

Nouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage au Pays basque espagnol. Il s'y est rendu pour nous faire découvrir Mondragon, la plus grande...

Écouter cet épisode

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Recherche le contact d'un décideur ou d'une entreprise industrielle

AVRIL

+ 77 000 Décideurs

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS