Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Matières premières

[Rentrée Scolaire] Oxford veut créer des passerelles entre le numérique et le manuscrit

Léna Corot , ,

Publié le , mis à jour le 23/08/2016 À 15H47

Série d'été La rentrée scolaire approche ! L'Usine Nouvelle vous propose un tour d'horizon des entreprises françaises produisant des fournitures scolaires. Zoom sur Oxford, leader européen de la papeterie, qui ne craint pas le développement des nouvelles technologies. Cette année encore, avec son agenda connecté, Oxford confirme que le numérique ouvre des possibilités incroyables d’innovation.

[Rentrée Scolaire] Oxford veut créer des passerelles entre le numérique et le manuscrit © Oxford

"Le numérique ouvre des possibilités incroyables", s’exclame Eric Joan, PDG du groupe Hamelin qui détient les marques Oxford, Elba et Canson. Il ne craint pas l’arrivée des nouvelles technologies, mais les voit comme "une opportunité d’innovation".

Le PDG d’Hamelin ne croit pas que le numérique remplacera le manuscrit : "Ces deux mondes sont complémentaires, et le numérique peut apporter une valeur ajoutée au produit papier". Partant du constat que de nombreux élèves sont équipés de smartphone, Oxford a réfléchit à créer une passerelle entre ces deux univers.

Les cahiers connectés sont "le plus grand succès d'Oxford"

La société a donc développé une gamme de cahiers connectés ces dernières années. Il suffit de télécharger l’application gratuite SOS Notes et de scanner "le code" en bas des pages. Ainsi, il est possible de numériser, classer et partager ses notes sur les réseaux sociaux. En 2014, la première gamme de cahiers connectés lancée pour les étudiants a été "le plus grand succès d’Oxford", selon Eric Joan. L’application a été téléchargée plus de 200 000 fois.

Oxford a choisi de continuer dans cette voie. Cette année la nouveauté est l’agenda connecté avec son application gratuite Daypop. Le système est le même que pour les cahiers : il suffit de numériser les pages pour les sauvegarder sur son téléphone, créer des rappels, et pouvoir partager ses notes sur les réseaux sociaux. Une gamme de six articles de classement intelligents est aussi mise en vente cette année. Le prochain objectif d’Oxford ? Créer une application unique pour tous ses produits.

A la question de savoir si Oxford est un pionnier en matière de création d’outils de conciliation entre le papier et le numérique, Eric Joan rétorque : "C’est le rôle du leader d’innover. Et c’est une responsabilité qu’on assume avec grand plaisir". Le PDG du groupe Hamelin prend plaisir à inventer de nouvelles choses.

"Le secteur du papier se porte bien, surtout au niveau scolaire"

Eric Joan l’affirme : "Le secteur du papier se porte bien, surtout au niveau scolaire car il est dépendant économiquement du nombre d’élèves qui est encore en croissance cette année". La période essentielle des ventes est concentrée fin août, début septembre. Alors les chiffres mitigés de vente du mois de juillet ne l’inquiètent pas, il prédit même que "cette année encore, le secteur sera sans doute en croissance".

Les tendances de la rentrée ? Les produits présentés en rayon restent relativement traditionnels, et ceux qui se vendent le plus sont les incontournables de l’univers scolaire.

Pour le futur, Eric Joan reste évasif évoquant "plein de pistes de réflexion". Le leader européen de la papeterie compte le rester.

Réagir à cet article

1000 INDICES DE REFERENCE

  • Vous avez besoin de mener une veille sur l'évolution des cours des matières, la conjoncture et les coûts des facteurs de production
  • Vous êtes acheteur ou vendeur de produits indexés sur les prix des matières premières
  • Vous êtes émetteur de déchets valorisables

Suivez en temps réel nos 1000 indices - coût des facteurs de production, prix des métaux, des plastiques, des matières recyclées... - et paramétrez vos alertes personnalisées sur Indices&Cotations.

 

LES DOSSIERS MATIERES

 

 

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus