Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Matières premières

[Rentrée scolaire] "Les clients recherchent la qualité et non le prix bas", selon Clairefontaine

Léna Corot ,

Publié le

Série d'été La rentrée scolaire approche, l'heure de faire un tour d'horizon des entreprises françaises chargées de remplir les cartables et trousses des écoliers. La principale innovation de Clairefontaine sont les protège-cahiers en polypropylène. Du côté du numérique, Clairefontaine fait simple et développe une application pour scanner, sauvegarder et partager n'importe quel document.

[Rentrée scolaire] Les clients recherchent la qualité et non le prix bas, selon Clairefontaine © DR

"Il y a un décalage entre le discours ambiant selon lequel les gens recherchent les produits moins chers, et ce qu’on constate en tant qu’industriel du secteur ou les clients recherchent la qualité". Guillaume Nusse, PDG de Clairefontaine-Rhodia, explique : "Contrairement à ce qu’on peut penser, les produits élaborés sont les plus recherchés. Les consommateurs font primer la qualité, et non pas les petits prix". Les produits les plus vendus de Clairefontaine sont ceux du secteur haut de gamme, comme leur célèbre cahier 90 grammes.

Guillaume Nusse ajoute : "L’association Familles de France a expliqué qu’il y a eu une augmentation du prix des fournitures papetières de 2,5% comparé à l’année dernière, mais personne ne s’en rend compte". Il explique que le secteur des fournitures scolaires est relativement stable au niveau des ventes. Pour les produits situés plus spécifiquement sur le secteur des "achats compulsifs", comme les trousses, les cartables et les agendas, Guillaume Nusse constate une "légère hausse en valeur de ces produits".

Loin des cahiers connectés, Clairefontaine développe uniquement une application

Contrairement à ses concurrents, Clairefontaine n'a pas fait le choix des cahiers connectés. Le papetier français a choisi de développer une application, ExaScanner. Cette application universelle transforme l'appareil photo en un scanner intelligent qui détecte automatiquement les bords de la feuille scannée. Le document peut être facilement recadré, sauvegardé, partagé ou annoté.

"Cela coûte beaucoup moins cher que de faire des cahiers connectés", détaille Guillaume Nusse. Il précise : "Avec notre application n’importe quel document peut être scanné, il n'y a pas besoin de repères particuliers". ExaScanner a vocation à toucher un public plus large que leurs simples clients. Même si la publicité pour cette application gratuite se fait principalement sur les produits Clairefontaine.

Des protèges cahiers en polypropylène comme principale innovation

Leur principale innovation ? Les couvertures des cahiers en polypropylène avec des rabats qui remplacent les protège-cahiers "classiques". Le PDG de Clairefontaine abonde : "Ce cahier marche très bien, il est très populaire même si la fabrication du polypropylène est compliquée et son recyclage encore plus. Les gens prennent en compte la qualité, et la durée de leurs cahiers".

Dans le futur, Clairefontaine va essayer de s’étendre à l’étranger. Mais ces marchés sont difficiles d’accès pour Clairefontaine. Guillaume Nusse explique : "Par exemple en Allemagne le cahier scolaire de base est un cahier à spirale avec une carte molle en-dessous. Il est peu solide". Or Clairefontaine se targue d’avoir des produits de qualité.

Réagir à cet article

1000 INDICES DE REFERENCE

  • Vous avez besoin de mener une veille sur l'évolution des cours des matières, la conjoncture et les coûts des facteurs de production
  • Vous êtes acheteur ou vendeur de produits indexés sur les prix des matières premières
  • Vous êtes émetteur de déchets valorisables

Suivez en temps réel nos 1000 indices - coût des facteurs de production, prix des métaux, des plastiques, des matières recyclées... - et paramétrez vos alertes personnalisées sur Indices&Cotations.

 

LES DOSSIERS MATIERES

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services.
En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

En savoir plus