[Rentrée scolaire] "Les clients recherchent la qualité et non le prix bas", selon Clairefontaine

La rentrée scolaire approche, l'heure de faire un tour d'horizon des entreprises françaises chargées de remplir les cartables et trousses des écoliers. La principale innovation de Clairefontaine sont les protège-cahiers en polypropylène. Du côté du numérique, Clairefontaine fait simple et développe une application pour scanner, sauvegarder et partager n'importe quel document.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

[Rentrée scolaire]

"Il y a un décalage entre le discours ambiant selon lequel les gens recherchent les produits moins chers, et ce qu’on constate en tant qu’industriel du secteur ou les clients recherchent la qualité". Guillaume Nusse, PDG de Clairefontaine-Rhodia, explique : "Contrairement à ce qu’on peut penser, les produits élaborés sont les plus recherchés. Les consommateurs font primer la qualité, et non pas les petits prix". Les produits les plus vendus de Clairefontaine sont ceux du secteur haut de gamme, comme leur célèbre cahier 90 grammes.

Guillaume Nusse ajoute : "L’association Familles de France a expliqué qu’il y a eu une augmentation du prix des fournitures papetières de 2,5% comparé à l’année dernière, mais personne ne s’en rend compte". Il explique que le secteur des fournitures scolaires est relativement stable au niveau des ventes. Pour les produits situés plus spécifiquement sur le secteur des "achats compulsifs", comme les trousses, les cartables et les agendas, Guillaume Nusse constate une "légère hausse en valeur de ces produits".

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

Loin des cahiers connectés, Clairefontaine développe uniquement une application

Contrairement à ses concurrents, Clairefontaine n'a pas fait le choix des cahiers connectés. Le papetier français a choisi de développer une application, ExaScanner. Cette application universelle transforme l'appareil photo en un scanner intelligent qui détecte automatiquement les bords de la feuille scannée. Le document peut être facilement recadré, sauvegardé, partagé ou annoté.

"Cela coûte beaucoup moins cher que de faire des cahiers connectés", détaille Guillaume Nusse. Il précise : "Avec notre application n’importe quel document peut être scanné, il n'y a pas besoin de repères particuliers". ExaScanner a vocation à toucher un public plus large que leurs simples clients. Même si la publicité pour cette application gratuite se fait principalement sur les produits Clairefontaine.

Des protèges cahiers en polypropylène comme principale innovation

Leur principale innovation ? Les couvertures des cahiers en polypropylène avec des rabats qui remplacent les protège-cahiers "classiques". Le PDG de Clairefontaine abonde : "Ce cahier marche très bien, il est très populaire même si la fabrication du polypropylène est compliquée et son recyclage encore plus. Les gens prennent en compte la qualité, et la durée de leurs cahiers".

Dans le futur, Clairefontaine va essayer de s’étendre à l’étranger. Mais ces marchés sont difficiles d’accès pour Clairefontaine. Guillaume Nusse explique : "Par exemple en Allemagne le cahier scolaire de base est un cahier à spirale avec une carte molle en-dessous. Il est peu solide". Or Clairefontaine se targue d’avoir des produits de qualité.

Partager

NEWSLETTER Matières Premières
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS