Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

[Rentrée scolaire] Bic profite d'un marché de l'écriture toujours en croissance

Léna Corot ,

Publié le

Série d'été La rentrée scolaire approche, l'heure de faire un tour d'horizon des entreprises françaises chargées de remplir les cartables et trousses des écoliers. La société française Bic, compte rester le leader de l'écriture en France en suivant les évolutions liées au numérique que ce soit en développant un stylo-stylet ou une application originale.

[Rentrée scolaire] Bic profite d'un marché de l'écriture toujours en croissance © Wikimedia - Carlos Delgado - c.c

"L’arrivée du numérique va certainement changer le monde de l’écriture", affirme une porte-parole de Bic. Mais le leader du marché de l’écriture en France, avec un peu moins de 35% de parts de marché, compte le rester. Ces dernières années, Bic a notamment développé des stylos pouvant écrire sur plusieurs surfaces en ajoutant un embout transformant le stylo en stylet.

Le manuscrit reste essentiel au développement des enfants

Toutefois, la firme est persuadée que le manuscrit reste essentiel au développement des enfants : "L’apprentissage de l’écriture nécessite plusieurs facultés dont l’attention, la concentration, la mémoire et l’organisation dans l’espace. Des spécialistes ont démontré qu’un certain nombre de compétences ne devenaient matures qu’après des exercices d’écriture". Bic a donc fait le choix de développer un stylo spécialement conçu pour les enfants et favorisant l’apprentissage de l’écriture.

La porte-parole de Bic ajoute : "Dans les pays les plus développés, on n’écrit pas moins qu’avant : le marché de l’écriture a cru de 3% en volume ces six dernières années en France". Sur les deux dernières années, les ventes des produits d’écriture Bic en France ont été en croissance. Toutefois, le marché de l’écriture évolue. Pour la rentrée scolaire, les consommateurs achètent les "indispensables" de la rentrée des classes mais aussi des produits dont "ils ont envie" comme les encres fantaisies ou des stylos avec de nouveaux décors. Objectif pour Bic, cherche à rester innovant en lançant une vingtainte de nouveaux produits ou d'extensions de gamme partout dans le monde tous les ans.

"Des produits un tout petit plus cher pourvu qu'ils soient de qualité

"Les clients sont attentifs à la personnalisation des produits qu’ils achètent", explique la porte-parole de la firme. Les consommateurs cherchent à avoir des produits qui leurs ressemblent. Ainsi, la société a fait le choix de lancer des concours sur sa page Facebook. Les internautes peuvent choisir le nouveau décor de certains stylos.

En outre, la parole-parole précise : "Les consommateurs, bien que très attentifs aux prix préfèrent acheter des produits un tout petit plus chers pourvu qu’ils soient de qualité et qu’ils durent longtemps". Chez Bic le mot d’ordre c’est des produits performants qui durent toute l’année, même si le prix est un peu plus élevé.

Plus original, Bic a lancé une application, DrawyBook, en avril 2016. La porte-parole de Bic explique : "Cette application marie la créativité du dessin et l’attractivité du digital grâce à la réalité augmentée". Avec cette application, les enfants peuvent scanner leurs propres dessins qui prennent vie et font partie intégrante d’une histoire qu’ils peuvent écouter grâce à une voix off. 

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus