L’indice PMI flash de l’industrie manufacturière en France se redresse nettement. Il s’établit à 55,4 en septembre, contre 55,1 en août. Cet indice enregistre ainsi un plus haut en quatre mois. La production manufacturière progresse avec la même persistance et se redresse à 57,7 en septembre, au plus haut depuis 5 mois. L’activité des fabricants français augmentent à un rythme soutenu. Le volume des nouvelles affaires augmente dans le secteur manufacturier. Les patrons interrogés attribuent cette tendance à une amélioration de la conjoncture économique, à une progression de l’activité chez leurs clients et au renforcement de la demande sur les marchés à l’export.
La France est le bon élève industriel en cette rentrée. Pour le secteur manufacturier de la zone euro, l'indice PMI a reculé à 53,6 contre 55,1 en août et 54,5 attendu. Et le sous-indice des nouvelles commandes est revenu au plus bas depuis un an. Parmi les principales économies de la zone euro, selon Eurostat, les commandes ont reculé de 2,6% en Allemagne en juillet, de 3,2% en Italie et de 2% en Espagne, tandis qu'elles ont augmenté de 0,9% en France. Si l’on file la comparaison avec l’industrie outre-Rhin, le mois de septembre est plus clément de notre côté du fleuve. Si la production manufacturière allemande progresse plus vite que les services, cette croissance reste la plus basse de l’année. Ce ralentissement devrait continuer, puisque le développement des carnets de commandes ralentit également depuis août. La rentrée de l’industrie française se passe mieux qu’en Allemagne mais il faut rappeler que le retard que nous accusons reste considérable.
Morgane Remy
Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:
Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.
L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite
Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.
Trophée
TROPHÉES DES USINES 2021
100% digital , live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Déposez votre dossier avant le 5 mars pour concourir aux trophées des usines 2021
Conférence
MATINÉE INDUSTRIE DU FUTUR
100% digital , live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Comment rebondir après la crise 2020 et créer des opportunités pour vos usines
Formation
Espace de travail et bien-être des salariés
Classe virtuelle - 01 juin 2021
Services Généraux
Optimiser l’aménagement du bureau