Rentabilité et dividendes grimpent chez Interparfums

PARIS (Reuters) - Interparfums a vu sa marge opérationnelle atteindre 14% en 2015, dépassant ses propres anticipations et celles des analystes grâce à la progression du dollar face à l'euro, et dit s'attendre à une rentabilité aux alentours de 12% à 13% en 2016.
Partager

Le titre grimpe en Bourse dans la foulée de ces annonces. A 11h15, il gagne 5,38% à 23,50 euros dans des volumes étoffés atteignant 135% de leur moyenne quotidienne des trois derniers mois sur Euronext, et figure parmi les fortes hausses de l'indice CAC Mid & Small (+0,63%).

Le concepteur de parfums sous licence a été porté l'an dernier par la forte croissance de Jimmy Choo et de Montblanc, ses deux premières marques, dont les solides performances ont compensé l'échec commercial de Karl Lagerfeld et les reculs de Van Cleef (Richemont) et Lanvin.

Son résultat opérationnel a grimpé de 46% à 45,8 millions d'euros, sur un chiffre d'affaires de 327,4 millions (+10%).

Dans un environnement économique mondial incertain, Interparfums dit envisager l'année 2016 avec "prudence mais confiance".

Pour 2016, il confirme viser un chiffre d'affaires de 340 millions d'euros, grâce à une poursuite de la dynamique de Montblanc et au lancement d'un premier parfum féminin pour Coach, attendu en septembre.

"Notre bon début d'année nous permet de confirmer notre objectif de chiffre d'affaires", souligne son PDG Philippe Benacin dans un communiqué.

Interparfums, qui entend allouer à ses marques un budget de marketing et de publicité d'environ 80 millions en 2016, dit miser cette année sur une marge opérationnelle comprise entre 12% et 13%, sur la base d'une parité euro-dollar comprise entre 1,10 et 1,15.

Natixis note que la hausse du revenu opérationnel est une très bonne surprise mais souligne que la prévision d'une marge opérationnelle de 12% à 13% en 2016 implique une baisse de 4% du résultat opérationnel cette année.

Le bénéfice net part du groupe progresse de 25% à 29,2 millions d'euros et le dividende proposé est porté à 0,50 euro par action, en hausse de 25% par rapport à l'exercice précédent compte tenu de l'attribution d'actions gratuites effectuée en juin 2015.

Une nouvelle attribution gratuite d'actions aura lieu en juin 2016, pour la 17e année consécutive.

(Pascale Denis, avec Joseph Sotinel, édité par Dominique Rodriguez)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (2/2)

Le premier câble transatlantique (2/2)

Après deux échecs, Cyrus Field reste déterminé à mener à bien son projet : relier l’Europe à l’Amérique par un câble sous-marin. 

Écouter cet épisode

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Recherche le contact d'un décideur ou d'une entreprise industrielle

INTERPARFUMS

+ 77 000 Décideurs

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Groupe ADP / PARIS AEROPORT

Technicien suivi qualité de l'EAU - F/H

Groupe ADP / PARIS AEROPORT - 30/09/2023 - CDI - Roissy-en-France

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

95 - Cergy

Réhabilitation thermique de 237 logements

DATE DE REPONSE 30/10/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS