Renouvelables: Engie cible des contrats de plus en plus complexes

PARIS (Reuters) - L'essor de contrats de vente d'électricité aux entreprises de plus en plus complexes va tirer la croissance des capacités de production et des résultats d'Engie dans les énergies renouvelables au cours des prochaines années, ont estimé mardi des dirigeants du groupe.
Partager
Renouvelables: Engie cible des contrats de plus en plus complexes
L'essor de contrats de vente d'électricité aux entreprises de plus en plus complexes va tirer la croissance des capacités de production et des résultats d'Engie dans les énergies renouvelables au cours des prochaines années, ont estimé mardi des dirigeants du groupe. /Photo d'archives/REUTERS/Phil Noble

Dans le cadre de son nouveau plan stratégique présenté fin février, le fournisseur français de gaz et d'électricité, également très présent dans les services, veut développer 9 gigawatts (GW) de nouvelles capacités renouvelables en trois ans et vise dans ce secteur un résultat opérationnel courant en croissance annuelle moyenne de 8 à 11% pour la période 2018-2021.

Dans un contexte de baisse des coûts et des subventions publiques au solaire et à l'éolien, avec un recours croissant à des appels d'offres favorisant les prix les plus bas, Engie souligne que la demande d'énergies renouvelables n'émane plus seulement des Etats mais aussi désormais des entreprises et des collectivités locales.

Le groupe estime en particulier que 50% de ses nouveaux projets dans les renouvelables d'ici à fin 2021 - soit quelque 4,5 GW - passeront par des contrats d'achat d'électricité (PPA) conclus de gré à gré avec des entreprises ou des collectivités locales, qui s'annoncent de plus en plus complexes et donc rentables.

"Le consommateur industriel (...) se satisfait de moins en moins des caractéristiques de l'électricité renouvelable. Ce qu'il veut, c'est l'électricité dont il a besoin pour ses processus industriels, donc de plus en plus (...) disponible 24 heures sur 24 et sept jours sur sept", a dit lors d'une conférence de presse Thierry Kalfon, directeur général de la "global business line" d'Engie dédiée aux renouvelables.

L'ESSOR DE CES CONTRATS FREINÉ PAR LE NUCLÉAIRE EN FRANCE

"Ça exige toute une activité de transformation entre l'électricité renouvelable telle qu'on la produit et l'électricité renouvelable telle que les entreprises la consomment", a-t-il ajouté, soulignant qu'Engie pouvait se prévaloir d'un parc de production renouvelable diversifié et de solutions de stockage par batteries.

Le groupe a notamment déjà conclu pour 3 GW de contrats de "corporate PPA" aux Etats-Unis, qui représentent de loin le premier marché en la matière, avec des clients tels que le groupe de grande distribution Target, l'université de Boston ou l'opérateur de téléphonie mobile T-Mobile.

"Ils ont tous commencé par du 'as produced', c'est-à-dire en consommant exactement ce qui sortait de nos fermes éoliennes ou solaires (...). Chez eux, la tendance nouvelle est de vouloir quelque chose qui 'matche' exactement leur consommation", a indiqué Gwenaëlle Avice-Huet, directrice générale adjointe d'Engie.

Le groupe juge en outre que les contrats de type "corporate PPA" sont aussi promis à un bel avenir en Europe, bien que les prix bas du nucléaire freinent pour l'instant leur essor en France.

Les énergies renouvelables ont représenté chez Engie près de 18 GW équivalents électriques installés en 2018, soit 28% du total des capacités directement opérées par le groupe, et 22% de son résultat opérationnel courant.

En termes de financement, la stratégie d'Engie consiste à céder à des investisseurs financiers une partie de ses actifs renouvelables dès la fin de leur construction, ce qui limitera les investissements du groupe à environ 2,5 milliards d'euros - sur un total de 8,8 milliards nécessaires - pour développer 9 GW supplémentaires entre 2019 et 2021.

(Benjamin Mallet, édité par Bertrand Boucey)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

CONSEIL DEPARTEMENTAL DU LOIRET

Contrôleur de travaux VRD H/F

CONSEIL DEPARTEMENTAL DU LOIRET - 03/02/2023 - Titulaire - Loiret

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

78 - St Cyr l'Ecole

Travaux de signalisation verticale

DATE DE REPONSE 19/04/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS