Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Matières premières

Renouveau minier chez nos voisins européens

Myrtille Delamarche , , , ,

Publié le

Renouveau minier chez nos voisins européens © Sirius Minerals - Kane Cunningham

Appelée de leurs vœux par Arnaud Montebourg puis par Emmanuel Macron, la renaissance d’un secteur minier quelque peu oublié par l’Europe survient enfin. Mais pas en France. En Grande-Bretagne, le projet de mine de phosphates conçue comme un tunnel sous le parc naturel des North York Moors, dans le Yorkshire (nord-est de l’Angleterre) avance peu à peu. Sirius Minerals, qui porte le projet, vient d’annoncer qu’il avait réuni la moitié des 2,4 milliards d’euros nécessaires à son développement.

En Finlande, c’est une mine de nickel, promise à la fermeture faute de rentabilité, qui vient d’être sauvée par le Premier ministre. Juha Sipilä a octroyé à la compagnie minière publique ­Terrafame la somme de 100 millions d’euros pour relancer la production, provoquant un "Sipilägate" en raison de pressions exercées contre les auteurs d’une enquête sur ses liens avec Katera Steel, l’un des sous-traitants de la mine de Talvivaara. Outre sa production de nickel, la mine envisage de réhabiliter une ancienne usine de transformation de l’uranium. 

Réagir à cet article

1000 INDICES DE REFERENCE

  • Vous avez besoin de mener une veille sur l'évolution des cours des matières, la conjoncture et les coûts des facteurs de production
  • Vous êtes acheteur ou vendeur de produits indexés sur les prix des matières premières
  • Vous êtes émetteur de déchets valorisables

Suivez en temps réel nos 1000 indices - coût des facteurs de production, prix des métaux, des plastiques, des matières recyclées... - et paramétrez vos alertes personnalisées sur Indices&Cotations.

 

LES DOSSIERS MATIERES

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services.
En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

En savoir plus