Renishaw : Gagner en vitesse, en précision et en fiabilité avec les codeurs de position Renishaw

Publié le

Publi-rédactionnel Créé en 1973 au Royaume-Uni, le groupe Renishaw est l’un des leaders mondiaux dans le domaine de la métrologie. Il dispose d’une offre de produits et services utilisés dans les domaines de l’aérospatial, de l’électronique, de l’automobile, de l’énergie et de l’usinage de précision.  

Renishaw : Gagner en vitesse, en précision et en fiabilité avec les codeurs de position Renishaw

Sommaire du dossier

Sa division Contrôle du mouvement et de la position, conçoit et fabrique des codeurs de position. Les codeurs sont des capteurs permettant de délivrer une information de distance, de position ou d’angle suivant différents protocoles de communication. « Le codeur, qu’il mesure une position linéaire ou angulaire, est un élément essentiel pour garantir la vitesse, la précision et la fiabilité de tout système de déplacement numérisé » souligne Sébastien Maussang, responsable produit de cette division en France.

 

Codeurs optiques et magnétiques

Renishaw conçoit et fabrique 2 grandes familles de codeurs. Les codeurs optiques qui utilisent une source lumineuse et un photodétecteur permettant d’obtenir des performances maximales. Ils sont commercialisés sous la marque Renishaw. La deuxième famille, vendue sous la marque partenaire RLS, concerne les codeurs magnétiques. « Cette technologie alliant un capteur de champ magnétique avec un axe ou disque magnétisé est moins sensible aux vibrations ou aux encrassements ». Avec les systèmes optiques, il est possible d’atteindre des résolutions linéaires allant typiquement du micron jusqu’au nanomètre tandis que pour les magnétiques, les gammes de résolution vont de plusieurs microns à 250nm. Par ailleurs, chaque famille est divisée en 2 sous-catégories, les codeurs absolus qui permettent à tout instant de connaître la position du codeur et les codeurs incrémentaux, les plus répandus, qui mesurent un déplacement et qui, si besoin, nécessitent de trouver une position de référence au démarrage du système.

 

Exemple d’intégration de codeurs optiques miniatures

Grâce au codeur optique miniature ATOM™ couplé à un disque en verre RCDM, la tête REVO-2 développée par Renishaw pour les Machines à mesurer tridimensionnelles (MMT) a gagné en précision et en rapidité. « La REVO-2 est conçue pour effectuer des mesures 5 axes avec une machine 3 axes permettant ainsi le positionnement continu d’un outil de palpage dans n’importe quel angle. Le retour d’information angulaire est fondamental pour obtenir des données métrologiques fiables. Dans cette application, le codeur optique miniature ATOM offre une résolution très fine et une vitesse de lecture permettant un scanning rapide de formes complexes. »

 

Applications dans la robotique & la recherche fondamentale

Les codeurs de Renishaw permettent également aux fabricants de robots d’aller plus loin dans la performance de leurs produits. Le groupe Renishaw fournit ainsi des codeurs magnétiques angulaires au fabriquant de robots humanoïdes Pal Robotics. « Le contrôle de l’équilibre est particulièrement important pour une mobilité bipède stable. Les informations codeurs permettent de déterminer la posture du robot, les positions, les vitesses et les accélérations de chacune des articulations qui pilotent les mouvements du robot » annonce les porteurs du projet. La précision et la fiabilité des codeurs de Renishaw ont acquis un tel niveau d’excellence qu’ils sont également utilisés dans la recherche fondamentale. Ils sont notamment utilisés depuis longtemps dans les synchrotrons notamment en raison de leurs fiabilités et de leurs performances.

 

france.commercial@Renishaw.com

 

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte