René Ricol : « tous les appels à projet seront lancés d’ici à la fin de l’année »

Retrouvez chaque jour une vidéo des Assises de l’Industrie sur L’Usine Nouvelle TV. Aujourd’hui, René Ricol, commissaire général à l’investissement.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

René Ricol : « tous les appels à projet seront lancés d’ici à la fin de l’année »

René Ricol rappelle pour L’Usine Nouvelle TV ce qu’est la différence entre les 35 milliards d’euros d’investissements et les 20 milliards d’euros du grand emprunt : « On a financé les 35 milliards d’euros d’investissement d’avenir en partie en récupérant de l’argent distribué auprès des banques et en investissant. Le Grand emprunt est désormais derrière nous, l’argent étant pour l’essentiel arrivé chez les opérateurs. »


René Ricol aux Assises de l'industrie 2010
envoyé par usinenouvelle.

Concernant l’utilisation des 35 milliards d’euros, René Ricol explique que les appels à projets vont être lancés « de manière intelligente pour tenter de créer un effet de levier pour arriver à 65 ou 70 milliards d’euros. La moitié de cette somme va être consacrée à l’enseignement et la recherche pour préparer les technologies de demain, ensuite tous les choix définitifs seront faits par le jury international indépendant. 4,5 milliards d’euros iront au numérique pour mettre en place le très haut débit et pas loin de sept milliards seront attribués au développement durable. »

Selon lui, cette somme ne fait plus l’objet de critiques sur le terrain. A l’inverse, « la plupart des gens salue un projet formidable, fondé sur la création d’écosystèmes entre les entreprises, les universités et les collectivités. Tout cela commence à donner un avenir et de belles perspectives. D’ici à la fin de l’année, tous les appels à projet seront lancés et réalisés en deux ou trois vagues pour ne laisser personne sur le bord de la route ».

Partager

PARCOURIR LE DOSSIER
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS