Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Quotidien des Usines

René Marchal s'implante à Tonnerre

,

Publié le

Implantation

L'industriel suisse René Marchal, fabricant de cartes de crédit et de produits (tee de golf, pots de fleurs...) en biomatériaux issus de la transformation en granulés du miscanthus, communément appelé le roseau de Chine, implante à Tonnerre (Yonne) une unité de production de matières premières.

L'investissement, opérationnel en octobre prochain, s'élève à près de 4 millions d'euros. Il sera porté par InterbioBourgogne, une SAS, et génèrera sur trois ans la création d'une trentaine d'emplois.

Grâce à cette opération, René Marchal entre dans la zone euro où se situent ses plus gros donneurs d'ordres. Il leur proposera à plus grande échelle une technologie alternative au plastique, entièrement écologique et qui offre comme autre avantage de ne pas utiliser un produit de l'agriculture alimentaire comme le maïs, entrant aujourd'hui pour la fabrication de certaines cartes.

Une bouffée d'air pour le Tonnerrois

Plante faiblement consommatrice en eau et qui ne requiert ni pesticide ni herbicide ni engrais, le miscanthus a aussi séduit Bourgogne Pellets qui va mettre 1 000 hectares en culture afin de produire 12 000 à 15 000 tonnes d'agro-combustible. Les deux entreprises pourraient d'ailleurs collaborer ensemble.

Les agences Bourgogne Développement et Yonne Développement accompagnent InterbioBourgogne dans sa phase de lancement. Elles devraient lui permettre l'octroi d'aides financières non négligeables, la région du Tonnerrois étant durement touchée depuis quelques années par la disparition de nombreuses entreprises.

De notre correspondant en Bourgogne-Franche-Comté, Didier Hugue

L'édition 2008-2009 de « L'ATLAS DES USINES » est en vente. Ce hors-série annuel de « L'Usine Nouvelle » propose le classement de 3 785 sites de production de plus de 85 salariés implantés en France. Il est en vente à notre librairie. Pour le commander en ligne, cliquez ici.

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle