Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Maroc

Rencontre à l'Elysée entre François Hollande et Mohammed VI pour parler Cop22 et sécurité

, ,

Publié le

Le président français et le roi du Maroc se sont entretenus à l'Elysée avant de se rendre à l'Institut du monde arabe ce mercredi 17 février.  Les principaux élements du communiqué de la présidence de la République.

Rencontre à l'Elysée entre François Hollande et Mohammed VI pour parler Cop22 et sécurité © dr

Une visite de "travail et d'amitié. Mohammed VI a été reçu à l'Elysée ce 17 février par François Hollande pour des entretiens particuliers et élargis. Au menu, les négociations climatiques puisque la France préside la COP21 jusqu'au début de la COP22 lors d'un sommet en novembre à Marrakech, mais aussi les questions de sécurité au Proche et Moyen-Orient et la lutte contre le terrorisme, histoire de solder définitivement la brouille diplomatique de 2014, même si celle-ci était déjà oublié lors de la visite de François Hollande à Tanger en septembre 2015.

Histoire d'enfoncer le clou, le communiqué de l'Elysée ne manque pas d'ailleurs d'évoquer "l’excellence des relations bilatérales et de la densité du partenariat, dans tous les domaines". 

Selon celui-ci "le président de la République a remercié le Roi pour son engagement personnel dans la réussite de la COP21. Dans l’esprit de l’Appel de Tanger du 20 Septembre 2015, en vue d’une action solidaire et forte en faveur du climat, les deux chefs d’État sont convenus de renforcer la coordination en vue de la ratification, par tous les États membres, de l’accord de Paris et en vue du succès de la COP 22, qui se tiendra à Marrakech du 7 au 18 novembre 2016".

Les chefs d'Etat était accompagné de leurs ambassadeurs respectifs ainsi que des ministres des affaires étrangères Salaheddine Mezouar pour le Maroc et Jean-Marc Ayrault, tout fraichement nommé pour la France.

Le communiqué pointe "la coopération bilatérale dans le domaine du développement durable était également en plein essor sous l’impulsion des deux Ministres en charge de l’Environnement". Ségolène Royal, qui vient d'obtenir la présidence de la COP21 après le forfait forcé de Laurent Fabius et Hakima el Haite faisait effectivement partie de la réunion à l'Elysée.

 

Avec les deux Ministres des Affaires étrangères, les deux chefs ont évoqué les questions régionales. "en particulier le dossier libyen, qui pose des défis pour la sécurité au Maghreb et en Méditerranée occidentale. Le Président a salué le rôle essentiel du Maroc en soutien au processus engagé sous l’égide des Nations Unies ayant abouti à l’accord de Skhirat pour la formation d’un gouvernement d’union nationale".

Selon le texte de l'Elysée, François Hollande et Mohammed VI "ont salué le bon avancement des chantiers bilatéraux, en particulier en matière économique et culturelle. Ils se sont félicités de l’étroitesse de la coopération dans la lutte contre le terrorisme et la criminalité transnationale, et ont examiné de nouvelles pistes de coopération renforcées dans ce domaine.  Ils ont réaffirmé leur volonté d’entretenir le nouvel élan qui anime les relations bilatérales et d’intensifier encore la concertation entre le Maroc et la France.

A l’issue de l’entretien, les deux chefs d'Etat se sont rendu à l’Institut du Monde arabe où a été présenté le projet de futur Centre culturel marocain à Paris. Outre Jack Land, président de l'IMA était présent notamment l'humoriste Jamel Debouzze ou l'homme d'affaires Pierre Bergé ou Luc Chatel, président du groupe d'amitié France-Maroc à l'Assemblée nationale.

 

La rencontre élargie à l'Elysée

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

A l'Institut du monde arabe

 

 

 

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle