Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Matières premières

Rencast négocie le rachat d'une partie de Vital à Valfond

Publié le

Valfond s'apprête à céder au groupe Rencast une partie de sa branche Vital (fonderie sous pression). Le comité de groupe qui se réunira mardi 16 septembre étudiera le projet de cession, pour l'euro symbolique, de six des dix usines regroupées au sein de Vital. Les quatre sites appelés à rester au sein de Valfond sont ceux de Rezé (Loire-Atlantique), Douvaine (Haute-Savoie), Vergongheon (Haute-Loire) et Meyzieu (Rhône).

Dirigé par deux anciens cadres de Valfond, Jacky Chemtob (ex-directeur industriel) et Hervé Landré (ex-directeur financier), Rencast possède notamment deux usines, Rencast à Mondeville (Calvados), anciennement Vaujois, et Rencast Romans à Romans-sur-l'Isère (Drôme). Toutes les deux sont spécialisées dans les alliages d'aluminium et de zamak.

Pour le pôle activités diverses, baptisé Vulcain, lourdement déficitaire, Valfond ne parvient pas, en revanche, à trouver des acheteurs. Le groupe essaie d'encourager des projets de RES comme celui de Sadefa à Fumel (Lot-et-Garonne), avalisé par le tribunal de commerce de Nanterre cet été : Fumel Technologie (382 salariés), ex-Sadefa, sera désormais dirigée par Bernard Sallière, ancien cadre de chez Peugeot et actionnaire majoritaire (60 %), les salariés détenant 30 % du capital.

Mais à Saint-Dizier (Haute-Marne) comme à Châteaubriant (Loire-Atlantique), le personnel ne semble pas prêt à franchir le cap. Pourtant, le temps presse pour ces deux sites confrontés à de graves problèmes de trésorerie.

Jacques LE BRIGAND

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

1000 INDICES DE REFERENCE

  • Vous avez besoin de mener une veille sur l'évolution des cours des matières, la conjoncture et les coûts des facteurs de production
  • Vous êtes acheteur ou vendeur de produits indexés sur les prix des matières premières
  • Vous êtes émetteur de déchets valorisables

Suivez en temps réel nos 1000 indices - coût des facteurs de production, prix des métaux, des plastiques, des matières recyclées... - et paramétrez vos alertes personnalisées sur Indices&Cotations.

 

LES DOSSIERS MATIERES

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle