L'Usine Auto

Renault Zoé, Peugeot iOn, Tesla Model S... Le top 5 des voitures électriques d’occasion vendus en France en 2019

Simon Chodorge , , , ,

Publié le

L'Avere-France et L'Argus de l'Automobile ont publié le 27 janvier leur baromètre 2019 sur le marché du véhicule électrique d'occasion. Le baromètre révèle également le top 5 des voitures électriques et hybrides rechargeables sur ce secteur en forte croissance.

Renault Zoé, Peugeot iOn, Tesla Model S... Le top 5 des voitures électriques d’occasion en 2019
Le succès de la Renault Zoe ne se dément pas, même sur le marché de l'occasion.

Le marché de l’occasion se développe aussi pour le véhicule électrique. Lundi 27 janvier, l’Avere-France (Association nationale pour le développement de la mobilité électrique) et L’Argus de l’automobile ont publié leur baromètre annuel sur ce secteur stratégique des ventes automobiles. En 2019, les transactions de voitures électriques et hybrides rechargeables d’occasion affichent de fortes hausses.

Les ventes de voitures électriques d’occasion augmentent de 55 %

Les volumes restent faibles mais les ventes bondissent. En 2019, 19 652 véhicules particuliers électriques d’occasion ont été vendus en France, soit 55 % de plus qu’en 2018. Côté voitures hybrides rechargeables, l’Avere-France dénombre 10 310 transactions, soit une belle augmentation de 37 % entre 2018 et 2019.

Avere-France insiste sur l’importance du dynamisme du marché de l’occasion pour le déploiement des voitures électriques sur les routes. “Les freins à l’achat d’une voiture électrique restent le manque d’autonomie, les contraintes de recharge et les prix trop élevés, fait remarquer Cécile Goubet, déléguée générale de l’Avere-France. En offrant des véhicules abordables, les modèles d’occasion permettent de lever la barrière prix, d’autant plus si l’acquéreur est éligible à la prime à la conversion”.

Les voitures électriques se montrent également plus compétitives face aux véhicules thermiques sur le marché de l’occasion selon le baromètre. “Si les tarifs des modèles thermiques d’occasion restent déterminés par les réseaux de distribution, pour l’électrique ce sont les acheteurs qui fixent un ‘prix d’acceptabilité’, le marché étant encore peu mature”, explique Olivier Brabant, expert de la valorisation pour L’Argus de l’automobile.

2020, une année de transition

La tendance va-t-elle se confirmer en 2020 ? Les auteurs du baromètre parlent plutôt d’une année de transition et soulignent un délai de revente encore important pour les véhicules électriques.

“Comme la part de marché des véhicules neufs 100 % électriques est restée stable en 2019 à 1,9 %, le volume de véhicules de seconde main ne devrait donc pas augmenter de manière significative dans les prochains mois”, estime Olivier Bravant.

Le top 5 des voitures électriques d’occasion en 2019

1 - Renault Zoé : 11 944 unités (+64 %)

2 - Nissan Leaf : première et seconde générations, 1 293 unités ( +21 %)

3 - BMW i3 : 1 183 unités (+36 %)

4 - Peugeot iOn : 864 unités (+14 %)

5 - Tesla Model S, 696 unités (+45 %)

“Au total, ces cinq modèles représentent 81 % des transactions sur le marché de l'occasion”, précise l’Avere-France.

Le top 5 des voitures hybrides rechargeables d’occasion en 2019

1- Mitsubishi Outlander, 1 392 unités (+98 %)

2 - Volkswagen Golf, 908 unités (+15 %)

3 - Audi A3, 713 unités (+7 %)

4 - BMW Série 2 Active Tourer, 674 unités (+67 %)

5 - Porsche Cayenne, 603 unités (+42 %)

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Les entreprises qui font l'actu

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte