Renault vise la neutralité carbone en Europe en 2040 et dans le monde en 2050

PARIS (Reuters) - Renault a annoncé lundi viser la neutralité carbone en Europe en 2040 et dans le monde en 2050, dans le cadre d'une nouvelle stratégie environnementale et sociétale, intégrée au plan stratégique "Renaulution"?.
Partager
Renault vise la neutralité carbone en Europe en 2040 et dans le monde en 2050
Renault a annoncé lundi viser la neutralité carbone en Europe en 2040 et dans le monde en 2050, dans le cadre d'une nouvelle stratégie environnementale et sociétale, intégrée au plan stratégique "Renaulution". /Photo d'archives/REUTERS/Vincent Kessler

Pour soutenir cet objectif, le groupe au losange promet d'investir dans son appareil industriel 20 millions d’euros qui généreront jusqu’à 90 millions d’euros d’économies, en factures énergétiques et pénalités carbone évitées.

Renault, qui s'est fixé comme objectif de diminuer de 30% l'empreinte carbone liée à ses achats, dit avoir engagé la décarbonation de ses approvisionnements pour six composants (l’acier, l’aluminium, les polymères, les composants électroniques, les pneus et le verre) représentant actuellement 90% de l’empreinte carbone de cette activité.

Le groupe va parallèlement mettre en place progressivement une tarification du carbone afin, dit-il, d'inciter l’ensemble de son écosystème à produire de façon plus durable.

Renault vise aussi une réduction de 50% des émissions de ses sites d'ici 2030 dans le monde. Le constructeur estime que les sites relevant de la division Electro-Northpole afficheront un bilan neutre en carbone avant 2025, tandis que les autres sites en Europe atteindront cet objectif à l'horizon 2030.

Les activités de démantèlement, recyclage des composants des véhicules, y compris des batteries, généreront plus d’un milliard d’euros de chiffre d’affaires en 2030, anticipe par ailleurs le constructeur.

(Claude Chendjou, édité par Blandine Hénault)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

Ingénieur-e Qualité /Navigabilité F/H

Safran - 09/11/2022 - CDI - Niort

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

75 - OCAPIAT

Fourniture de signalétique et publicité sur lieu de vente

DATE DE REPONSE 16/12/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS