Renault veut ouvrir un nouveau chapitre avec Luca de Meo à sa tête

par Gilles Guillaume
Partager
Renault veut ouvrir un nouveau chapitre avec Luca de Meo à sa tête
Renault a annoncé mardi la nomination par son conseil d'administration de Luca de Meo (en photo), ancien patron de Seat, comme nouveau directeur général du constructeur au losange, épaulé par Clotilde Delbos. /Photo d'archives/REUTERS/Albert Gea

PARIS (Reuters) - Renault a annoncé mardi la nomination très attendue par son conseil d'administration de Luca de Meo, ancien patron de Seat, comme nouveau directeur général du constructeur au losange afin de trouver un nouveau souffle, pour lui et son alliance avec Nissan.

Luca de Meo, un Italien de 52 ans, prendra ses fonctions le 1er juillet, tout comme Clotilde Delbos qui l'épaulera en tant que directrice générale ajointe pour garantir la continuité à la tête du groupe.

Directrice financière de Renault et également pressentie pour le poste de DG, Clotilde Delbos assure depuis quatre mois la direction générale par intérim.

"Je me réjouis de cette nouvelle gouvernance qui marque une étape décisive pour le groupe et pour l'alliance", a déclaré Jean-Dominique Senard, président de Renault, cité dans un communiqué.

"Ensemble, avec le soutien d'un comité exécutif renouvelé et renforcé, ils formeront une équipe de grande qualité (...) à la hauteur des ambitions de Renault", a-t-il ajouté.

Ce renouvellement du comité exécutif (CEG) a commencé dès mardi soir avec l'annonce de la promotion de Denis Le Vot au poste de directeur commercial, alors qu'il dirigeait jusqu'ici les véhicules utilitaires Renault au sein du comité de direction.

Il remplace immédiatement Olivier Murguet, l'un des deux directeurs généraux adjoints qui accompagnaient Clotilde Delbos depuis octobre et qui "a décidé de quitter l'entreprise afin de poursuivre des projets personnels", a dit Renault dans un communiqué.

Il y a seulement une dizaine de jours, Olivier Murguet présentait encore à la presse les résultats commerciaux du groupe Renault pour 2019.

RELANCER RENAULT ET L'ALLIANCE

Le constructeur était à la recherche d'un nouveau directeur général depuis l'éviction de Thierry Bolloré en octobre dernier. Il va maintenant tenter de tourner la page sur une année 2019 marquée par la disgrâce de son ancien PDG Carlos Ghosn et par une dégradation des ventes.

Luca de Meo ne prendra ses nouvelles fonctions que dans cinq mois. Plusieurs sources proches du dossier ont dit à Reuters que ce spécialiste de l'automobile, artisan de la relance de Seat et qui a commencé sa carrière chez Renault, avait rencontré des difficultés au sujet de la clause de non-concurrence de son contrat avec Volkswagen, maison mère de Seat.

"Avec cette nomination et celle d'une nouvelle équipe dirigeante chez Nissan en fin d'année dernière, ainsi que l'annonce prochaine de nouveaux projets industrielles entre Renault, Nissan et Mitsusbishi, l'alliance est désormais relancée", a réagi Bruno Le Maire, ministre de l'Economie, dans un message transmis à Reuters.

Principal actionnaire de Renault, l'Etat français avait donné un feu vert tacite à la nomination de Luca de Meo.

Le conseil opérationnel de l'alliance devrait lever le voile jeudi sur de nouveaux projets communs pour tenter de repartir de l'avant. Renault a présenté 2020 comme une année quitte-ou-double pour le partenariat franco-japonais, ébranlé fin 2018 par la chute de Carlos Ghosn et par une dégradation de la performance financière de ses deux principaux membres.

(Edité par Jean-Michel Bélot et Jean-Stéphane Brosse)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Technicien(ne) d'Essais Hall de Recherche de Beaumont-Hague F/H

ORANO - 11/03/2023 - CDI - La Hague

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS