Economie

Renault veut doper ses ventes en Scandinavie

, , ,

Publié le

Le constructeur automobile français Renault va investir 10 millions d'euros dans la mise en place en 2008 de sa filiale de distribution de ses véhicules en Scandinavie, Renault Nordic, en vue de développer ses ventes dans cette région. L'objectif est de porter sa part de marché (véhicules particuliers et utilitaires) dans les pays nordiques de 4% en 2006 à 7% en 2013, a indiqué le constructeur dans un communiqué.

Renault Nordic prendra en charge, à partir du 1er janvier 2008, la distribution des véhicules, des pièces de rechange et les services dans les quatre pays nordiques (Suède, Norvège, Finlande, Danemark).  Cette filiale emploiera 165 personnes, dont 100 basées au siège de Stockholm. La filiale pourra s'appuyer sur le réseau de concessionnaires existant, considéré comme offrant "une excellente couverture géographique".

"Les ambitions du plan Renault Contrat 2009 conduisent à une révision de notre politique de distribution dans certains marchés clés", a expliqué Alain Margaritopol, directeur de la division des importateurs européens de Renault.

Les objectifs du Contrat 2009 comprennent une augmentation des ventes mondiales de 800.000 véhicules par rapport à 2005. Renault souligne que "la région Europe contribue à cet engagement" et a identifié plusieurs marchés "où le potentiel de la marque Renault a été jugé insuffisamment exploité", dont font partie les pays scandinaves. 

"Cette région est clairement identifiée comme une cible de croissance pour les prochaines années", a indiqué M. Margaritopol. Depuis le 1er janvier 1982, la distribution de Renault en Scandinavie était assurée par Volvo Cars, par l'intermédiaire du réseau de concessionnaires Volvo-Renault opérant sous les deux marques. Renault avait annoncé en août dernier que le dernier contrat d'importation, passé en 2003, ne serait pas reconduit, une fois arrivé à son terme le 31 décembre 2007. "Ce partenariat fructueux" a permis aux ventes de Renault de passer de 6.500 véhicules en 1982 à plus de 35.000 en 2005, a précisé le constructeur français.

Au total, Renault a vendu 500.000 véhicules neufs dans les pays nordiques durant cette période. La marque française commercialisera à l'été 2007 en Suède son modèle Mégane (berline et break) en versions compatibles au bio-carburant E85. Le constructeur lancera sur les marchés nordiques 25 nouveaux modèles des marques Renault et Dacia dans le cadre du Contrat 2009.

C. R.

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte