Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Quotidien des Usines

Renault va réduire les cadences de son usine de Douai

, , , ,

Publié le

Le constructeur français Renault va diminuer d’un quart la production de l’usine Georges Besse de Douai (Nord) à partir du 20 novembre.

Renault va réduire les cadences de son usine de Douai

Les entreprises citées

En partenariat avec Industrie Explorer

Renault va réduire les cadences de production de l’une de ses deux équipes de l’usine de Douai (Nord), qui passera de 60 à 30 véhicules par heure, à partir du 20 novembre, et ce pour une durée indéterminée, ont appris les représentants du personnel lors d’un comité d’entreprise ordinaire, le 27 septembre.

Tournée vers le haut de gamme (Espace, Scenic, Talisman), l’usine de Douai devrait avoir produit environ 150 000 véhicules à la fin de l’année 2017, loin des 180 000 annoncés dans le cadre du dernier plan de compétitivité CAP 2020.

Le site de production emploie environ 3 000 salariés en CDI et 1 460 intérimaires. Conséquence de la baisse de production, la moitié de ces intérimaires devraient quitter l’entreprise sous peu, selon le syndicat CGT.

Le directeur de l’usine, Jérôme Moinard, qui a annoncé l’information en comité d’entreprise, l’a justifiée par la baisse des commandes sur le segment haut de gamme. "Il arrive régulièrement qu’on ajuste la production au cours de la vie d’un véhicule. Cette fois, cela arrive après un an de commercialisation seulement", observe David Dubois, secrétaire du syndicat CGT Renault Douai, qui craint que cette situation "inédite", se prolonge sur toute l’année 2018.

Mathieu Hébert

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle